Le Coordinateur du Front républicain pour l’application des décisions de la Cour africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (Frad Cadhp) a réagi face au message sur l’état de la nation prononcé par le président de la République le 29 décembre 2020. Souleyman Arouna se dit tout surpris d’avoir reçu «un discours vide» dans un contexte où les Béninois attendent des réponses à un certain nombre de questions. « Le bilan élogieux, la satisfaction et l’enthousiasme dont il parlait tout au long de son message sont ceux de ses affaires », estime-t-il.
Pour le Coordinateur du Frad Cadhp, la satisfaction et l’enthousiasme manifestés tout au long du message de Patrice Talon, ne sont nullement liés à son sentiment d’avoir « fait le job » au profit de la nation. Ils sont plutôt selon lui, la manifestation de la bonne marche de ses ”affaires personnelles”. Souleyman Arouna ne se retrouve donc pas à travers ce bilan élogieux présenté par le chef de l’Etat. Abordant par exemple la question liée au Coronavirus, le président de la République a affirmé qu’en dépit du Covid-19 qui n’a épargné aucun pays, le Bénin va plutôt bien. « Les chefs d’Etat d’autres nations s’indignent, lancent des alertes lorsque de nouveaux cas d’infection sont détectés », fera-t-il remarquer. Il en conclut à un constat d’échec quant à la prise en charge médicale ou l’assurance maladie pour tous.
Au sujet de l’unité nationale, le coordonnateur affirme « qu’il est malheureux de constater que le Président de la république a œuvré et réussi la destruction de cette unité nationale ». Il s’offusque également de la confiscation des libertés dans un contexte où nombre de Béninois sont contraints par lui-même à l’exil, d’autres condamnés et d’autres encore jetés en prison, ceci à cause de leurs opinions politiques contraires à la volonté du prince. La désignation à la place du peuple, de ceux qui sont censés le représenter au parlement, mais aussi de ceux qui sont censés diriger « notre vie communautaire », c’est-à-dire les maires, a fait également l’objet de préoccupation au cours de l’analyse du discours. Il en est de même d’un supposé accaparement d’outils et de secteurs productifs du Bénin tels que le Pvi et Bénin Contrôle, le Port Autonome de Cotonou, l’aéroport, les frontières, le coton graine, les intrants agricoles, l’égrenage, la noix d’anacarde, les finances, les produits pétroliers, le tourisme…
Autres dénonciations
Souleyman Arouna dénonce par la même occasion, la détérioration du système politique, la restriction du droit de grève, la précarisation de l’emploi, la fermeture des ambassades, l’obligation faite aux opérateurs Gsm d’augmenter les tarifs, la détérioration du système éducatif, les licenciements abusifs, la baisse du produit intérieur brut (Pib), du taux de croissance, de la trésorerie, et l’augmentation des dettes intérieure et extérieure, l’aggravation de la misère avec les nombreux cas de suicide, des manœuvres visant au maintien de sa constitution de 2019 et de toutes les lois qui en découlent et le prolongement du mandat, la disparition de 14 milliards à la Direction générale des impôts, l’affaire des motos de 1.000.000 FCfa qui ont été achetées à près de 7.000.000 FCFA, la réfection de la clôture de la présidence de la République à plus de 14 milliards alors que cette clôture ne présentait aucun état de dégradation mais était plutôt neuve…
Le Coordinateur du Frad Cadhp, tout en condamnant les actes de corruption des députés pour le vote des lois, exige l’arrestation d’un député et de son complice dans l’affaire des 400 millions qu’un candidat à la présidentielle de 2016 lui aurait remis, afin de corrompre son parti.