Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Récurrence des accidents sur le tronçon Akassato-Allada : Le ministre Hèhomey apporte des clarifications aux députés

Publié le vendredi 8 janvier 2021  |  Le Matinal
4ème
© Présidence par DR
4ème gouvernement du Président Patrice TALON
Mercredi 11 septembre 2019. Bénin. Les ministres, membres du 4ème gouvernement du Président Patrice TALON . Photo : Hervé Yves HEHOMEY - Ministre des Infrastructures et des Transports
Comment


(Le Parlement exige une commission d’enquête)

Le ministre des Infrastructures et des transports a éclairé les députés hier mardi 05 janvier 2021, sur la question d’actualité transformée en question orale avec débat du député Patrice Nobimè relative à la récurrence des accidents sur le tronçon Akassato-Allada. Selon les explications de Hervé Hèhomey, c’est l’étroitesse de la voie qui est à la base des cas d’accidents sur le tronçon Akassato-Allada.

Conçu et réalisé par le gouvernement défunt, le tronçon Akassato-Allada devrait être construit sur 2×2 et Allada-Bohicon en 2×1 voies, mais force est de constater que la réalisation de cette infrastructure routière ne respecte pas les clauses. Pourquoi cet état de choses ? Comment remédier à la situation pour pallier les nombreux cas d’accident sur ce tronçon ?C’est en substance la question d’actualité transformée en question orale avec débat proposée par l’honorable député Patrice Nobimè relative à la récurrence des accidents sur le tronçon Akassato-Allada a eu son justificatif ce mardi 5 janvier 2021.Selon les clarifications du ministre des Infrastructures et des transports, des documents sur ce dossier, il ressort que le projet de construction du tronçon Akassato-Allada, fragmenté en trois lots, a été confié à trois entreprises chinoises suite à un appel d’offre lancé en Chine suivant les procédures retenues par Exim bank. A l’en croire, le lot 1 a été attribué à Cgc pour un montant de 12,5 milliards de francs Cfa,le lot 2 à Jico pour 22,5 milliards de francs Cfa et le lot 3 à Sinsen grouppour 64 milliards. Soit 99 milliards de nos francs pour les travaux. Les trois milliards du gouvernement ont servi pour les expropriations et dédommagements. Pour Hervé Hèhomey, à l’avènement du président Patrice Talon en 2016, des dysfonctionnements ont été observés de part et d’autre sur le tronçon et les entreprises ont été sommées de les corriger. Mécontents de la mal gouvernance qui a caractérisé la réalisation de ce projet, les députés ont exigé la mise sur pied d’une commission d’enquête parlementaire pour situer les responsabilités. Il est inconcevable pour eux que l’Etat investisse 102 milliards de francs Cfa pour ce résultat. Par ailleurs, ils ont exhorté le gouvernement à détruire le terre-plein central pour éviter les accidents répétés. Le ministre Hervé Hèhomey représentant de l’Exécutif s’est engagé à le réaliser. « En dégageant le terre-plein central, il faut forcément réaliser une bordure arasée en béton pour protéger la route des dégradations. Cela aura un coût. Nous allons soumettre l’idée au gouvernement en attendant que le projet de dédouanement vienne afin de permettre aux populations de trouver un échappatoire quand les accidents vont surgir à cet endroit », a rassuré le ministre des Infrastructures et des transports. Il a avancé que la reconstruction de la voie Godomey-Bohicon en double voie est déjà inscrite dans le Programme d’actions du gouvernement (Pag). Il a pris l’engagement au nom du gouvernement d’accélérer les études pour aboutir à la réalisation du projet. Il faut souligner que ce projet sera entièrement financé par l’Etat béninois.

Martial Agoli-Agbo (Corresp. Ouémé-

Plateau)
Commentaires