Par décision n°016/MEMP/DC/SGM/CTJ/DAF/DEC/SP, en date du 08 janvier 2021, le Ministre des enseignements maternel et primaire, cu, annule le concours probatoire pour l’obtention du Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Conseiller Pédagogique (CAFCP), session d’octobre 2020. Le ministre évoque la fraude dans l’organisation pour justifier la décision.
Les résultats du concours probatoire pour l’obtention du Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Conseiller Pédagogique (CAFCP), session d’octobre 2020 sont annulés. Selon la décision du ministre, l’annulation du concours se base sur les conclusions et les recommandations de la commission chargée de vérifier les soupçons de fraude dans l’organisation dudit concours.
Au delà, de l’annulation du concours, les responsabilités doivent être situées et des sanctions appliquées. C’est pourquoi, dans l’article 2 de la décision, l’inspecteur général du ministère est chargé de poursuivre et d’approfondir les investigations relatives à la fraude lors du concours probatoire pour l’obtention du Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Conseiller Pédagogique (CAFCP), « en vue de situer les responsabilités et d’engager toutes les poursuites éventuelles contre les personnes mises en cause ».