La seconde vague du Covid-19 touche durement l’Afrique, en dépit des statistiques qui sont loin de refléter la réalité en l’absence de réalisation de tests. Et le continent afche depuis quelques semaines les taux de croissance des contagions hebdomadaires les plus élevés. De plus, le 8 janvier dernier, le continent a enregistré son pic de contagion avec plus de 35.898 nouveaux cas enregistrés ofciellement en 24 heures, du jamais vu auparavant.
Du coup, la courbe des personnes ofciellement contaminées connaît une croissance exponentielle dépassant la barre des 3 millions de contaminés, à 3,02 millions de contaminés en n de soirée du 9 janvier, pour un peu plus de 72.900 décès (un taux de létalité de la pandémie du Covid-19 de 2,41%) et 2,45 millions de guéris. Ainsi, avec ces chiffres, le continent reste relativement épargné.
Représentant 17% de la population mondiale, l’Afrique concentre uniquement 3,6% des cas de
contagion au Covid-19 et 3,7% des décès liés à cette pandémie. D’ailleurs, les chiffres du continent sont identiques à ceux du Royaume-Uni qui a dépassé la barre des 3 millions de cas pour 80.868 décès.