Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Réouverture de la frontières nigériane et relance des activités: Commissionnaires en douanes et transporteurs agrées échangent

Publié le lundi 11 janvier 2021  |  Matin libre
Fermeture
© Autre presse par DR
Fermeture des frontières
Comment


Apres la réouverture des frontières nigérianes d’avec le Bénin que faire désormais pour asseoir de bonnes relations entre les différentes autorités douanières des deux pays ?. La question préoccupe. Pour y débattre, l’Union des commissionnaires en douanes et transporteurs agrées du Bénin (Ucdtab) soutenue par la Fédération béninoise des commissionnaires agréés en douanes (Febecad) a organisé jeudi 07 janvier 2021, une séance d’échanges avec leurs homologues nigérians. L’état des lieux après la réouverture des frontières nigérianes et les nouvelles bases de la relance des échanges commerciaux entre les deux pays alimentent les débats.

«On nous a gratifié d’un cadeau et on ne saurait rester indifférents. Si après un an et demi de fermeture et les efforts des uns et des autres, la frontière est rouverte, il était nécessaire qu’on se retrouve entre sachants pour évoquer les difficultés et aussi les avantages liés à la relance des activités», a confié le Directeur général de la Douane et des droits indirects, le Colonel Charles Inoussa Sacca. A l’entendre, certes, le courrier qui leur a notifié la réouverture des frontières, précise déjà comment les formalités de transit vont s’opérer. Cependant, estime-t-il, «il y a beaucoup d’avantages qui sont offerts désormais et cela évitera les longs fils qu’on observait pour le dépotage des conteneurs au port et facilitera la fluidité entre nos deux frontières». Lesquels avantages, à l’écouter, sont à faire connaître. D’ores et déjà, le Directeur de Bénin control, Gwendal Euzen, pour sa part, va révéler le système de tracking piloté par sa structure afin d’éviter les détournements, vols ou autres déconvenues qui surviendraient sur le trajet. Des inquiétudes que partage la partie nigériane désormais rassurée de l’engagement du gouvernement du Bénin et des différents services engagés dans les échanges de transit pour leur faciliter la tâche avec des mesures et dispositions diverses. «Nous sommes ici pour asseoir davantage nos relations avec les autorités douanières du Bénin et les commissionnaires en douanes. Nous souhaitons que les autorités béninoises réduisent les coûts du transit et qu’il y ait plus de sécurité sur l’axe Cotonou-Lagos afin de permettre à nos marchandises de rallier directement le Nigéria sans trop de tracasseries», a signifié Bisiriyu Lasisi, Président de l’Association of Nigéria Licensed Customs Agents. Selon ses propos, ce faisant, les opérateurs nigérians seront nombreux à venir solliciter les services du port de Cotonou.
Commentaires