La visite au Bénin du président de la Fédération internationale de football association (Fifa), et qui a été couronnée par la signature d’une convention avec l’organisation, continue de porter ses fruits. La faîtière mondiale du football a, en effet, fait don de nombreux lots d’équipements sportifs au Bénin. Ils ont été réceptionnés de façon officielle par le Ministre des sports, Oswald Homeky. C’était jeudi 7 janvier 2021 dans la cour dudit ministère.
Des ballons, chasubles, sacs pour maillots, tenues pour arbitre, kits d’entraînement pour les écoles et des matériels pour les jeunes arbitres. Ce sont là, en substance, les équipements sportifs reçus par le Ministre Oswald Homeky des mains du représentant de la Fifa, qui séjourne au Bénin depuis quelques jours. «Dans ce que nous avons reçu comme équipements, il y a de quoi équiper une centaine d’écoles, évidemment à travers les 77 communes du Bénin de façon équitable», dira le patron des sports Oswald Homeky. A l’en croire, les jeunes enfants pensionnaires des classes sportives attendaient vivement de voir la concrétisation de cette promesse qui a été faite par la Fifa et confirmée par le gouvernement du Bénin pour leur permettre, ne serait-ce que de jouer au football tout en étant assidus à l’école.
Tout en remerciant la Fifa au nom du gouvernement du Bénin, le Ministre des sports a pris l’engagement de faire bon usage de ces équipements sportifs et de poursuivre ce programme ambitieux au profit des jeunes enfants des classes sportives afin que la Fifa soit fière de compter désormais en Afrique, sur le Bénin. La porte-parole de la délégation de la Fifa, Géraldine Heinen, s’est réjouie des retombées de la coopération entre la Fifa et le Bénin. «Il y a quelques mois, le président de la Fifa a visité le Bénin avec à la clé, un mémorandum puis la signature d’une convention à Zurich. Le fruit de cette coopération est plus que satisfaisant. Je suis ravie et émerveillée par la quantité de ces équipements sportifs et l’impact que cela va avoir sur le football au Bénin. Nous espérons que ce n’est qu’un début et que d’autres sources de satisfaction arrivent», a-t-elle laissé entendre.