Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Reconnaissance des actes de l’Agence nationale d’identification des personnes : Romuald Wadagni recadre les institutions financières

Publié le lundi 11 janvier 2021  |  La Nation
Romuald
© Autre presse par DR
Romuald Wadagni, est Ministre de l`Économie, des Finances et des Programmes de dénationalisation du Bénin depuis le 7 avril 2016
Comment


Par Alexis Meton,

Le ministre de l’Economie et des Finances appelle les institutions bancaires et de microcrédit à reconnaître les actes délivrés par l’Agence nationale d’identification des personnes (Anip). Dans une note circulaire, Romuald Wadagni a recadré ces institutions qui doivent désormais faciliter les opérations sur la base desdits actes.


« Je rappelle à tous les établissements teneurs de compte que les documents délivrés par l’Agence nationale d’identification des personnes (Anip) notamment l’acte de naissance biométrique, le certificat national d’identification personnelle et la carte nationale d’identité biométrique sont des documents officiels de la République du Bénin, conformément à la loi n°2017-08 du 19 juin 2017 portant identification des personnes physiques en République du Bénin et ses décrets d’application ». Tel est le terme du ministre de l’Economie et des Finances dans une note circulaire n°021/Mef/Dc/Usmef/Cte/Sp portant acceptation des actes d’identification biométrique dans les formalités bancaires, en date de 8 janvier 2021.

Selon Romuald Wadagni, plusieurs établissements de crédit et de microfinance refusent d’accepter les actes d’identification délivrés par l’Agence nationale d’identification des personnes (Anip) pour les dossiers d’ouverture de compte et autres formalités bancaires.

Le ministre de l’Economie et des Finances souligne que la carte nationale d’identité biométrique est instituée par le décret n°2020-396 du 29 juillet 2020 pour un usage multifonctionnel notamment l’accomplissement des formalités bancaires.
A ce titre, il invite tous les établissements bancaires et de microfinance au respect de des dispositions de loi qui régissent les opérations de l’Anip.
Commentaires