Sécheresses, stress hydrique, augmentation du nombre de bouches à nourrir... Partout sur le continent africain, les agriculteurs sont confrontés à de nouveaux défis, en particulier ceux liés aux effets du dérèglement climatique. Ils sont aussi de plus en plus nombreux à trouver des solutions efficaces pour proposer des productions plus écologiques et durables afin d’assurer une meilleure alimentation.
En Tunisie, deux start-up se démarquent : l’une élève des insectes pour les utiliser comme protéines dans l’alimentation animale. L’autre se sert de la technologie pour améliorer les rendements des agriculteurs.
Rencontre au Sénégal avec Goran N’Diaye, pionnier de l’agro-écologie qui a réussi à faire pousser des légumes... en plein désert ! Il applique les principes de la permaculture. Ce précurseur met aujourd’hui ses connaissances au service de la jeune génération d’agriculteurs, afin qu’eux aussi puissent vivre de leurs cultures.
Enfin, des potagers urbains fleurissent sur les toits de Cotonou. Une nouvelle façon d’assurer l’alimentation des habitants de la capitale béninoise. Cette initiative a vu le jour pour faire face aux difficultés d’approvisionnement en denrées alimentaires, dues à la crise sanitaire. Le Bénin dépendait fortement jusqu’alors des importations venues du Nigeria.