Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Parrainages pour la présidentielle 2021: les premiers maires qui ont retiré leurs formulaires

Publié le mardi 12 janvier 2021  |  aCotonou.com
Commission
© aCotonou.com par DR
Commission électorale nationale autonome (Cena)
Comment


Le processus devant conduire aux élections présidentielles 2021 au Bénin est enclenché. Les députés et maires peuvent se rendre à la Commission électorale autonome nationale (CENA) pour retirer leur formulaire de parrainage à partir de ce mardi 12 janvier 2021.

Dans le chronogramme de la CENA, après la publication du calendrier, c’est le retrait des formulaires de parrainage et ceci jusqu’au 31 janvier 2021. Le maire de la ville de Bohicon, Rufino D’Almeida est le premier grand électeur à retirer son formulaire.

A sa suite, plusieurs autres élus ont déferlé dans les locaux de la CENA pour le même geste. Ce sont respectivement les maires Ganhoutodé d’Avrankou, Nicaise Fagnon de Dassa-Zoumé, Tamou Bio Sarako de Banikoara et Magloire Agossou de Dangbo.

Avec ces élus locaux, une demi-douzaine de parlementaires, qui ont également retiré leur document de parrainage.


Selon les informations partagées par Georges OTCHERE, directeur technique de la CENA, le formulaire ne se retire qu’une seule fois et est protégé contre falsification, la partie de signature est aussi imperméable à l’eau. Ce nouveau système de grands électeurs instauré par la nouvelle constitution fait polémique. Des organisations de la société civile regroupées au sein de l’initiative ‘’Laissez-Moi Choisir 2021’’ ont saisi, ce lundi 11 janvier 2021, la Cour constitutionnelle sur l’anonymat des parrainages institué par la CENA.

Avec un peu de recul, on peut dire que le Bénin, pour cette 7e élection de l’ère démocratique, va vers une élection exclusive parce qu'un parti de l’opposition à l’étape actuelle ne pourra recueillir les 16 parrains requis. Sur les 160 parrains que compte le Bénin, seulement 7 maires donc 7 parrains sont de l’opposition.
Commentaires