A travers un communiqué en date du 12 janvier 2021, le parti ''Les démocrates'' s’est prononcé sur l’organisation des élections professionnelles à venir. Le parti de l’ancien président Boni Yayi dénonce une « politique récurrente d’exclusion ».
Le processus en cours dans le cadre de l’organisation des troisièmes élections professionnelles n’est pas du goût du parti ''Les démocrates''. Dans un communiqué en date du 12 janvier 2021, la formation politique de l’ancien président Boni Yayi a critiqué le processus électoral devant aboutir à la désignation des organisations syndicales les plus représentatives du Bénin.
Selon le parti ''Les démocrates'', le gouvernement « s’apprête, comme d’habitude, à nommer en lieu et place du libre choix des travailleurs, les représentants des organisations professionnelles et syndicales qui doivent, au nom de leurs pairs, siéger dans les instances de dialogue social au détriment des organisations les plus qualifiées à défendre les intérêts des masses laborieuses ».
« Le mode opératoire ici est encore le même que celui qui a abouti à la confiscation du pouvoir législatif et à la honteuse nomination des maires des communes. Il s’agit de la perversion du processus électoral qui consiste à changer les règles de jeu au cours du jeu », lit-on dans le communiqué signé par Eric Houndeté, président du parti.
Fustigeant ce qu’elle appelle « politique récurrente d’exclusion », la formation politique exprime son soutien aux travailleurs en lutte pour des « élections professionnelles inclusives, équitables et transparentes ».
Le communiqué du parti ''Les démocrates'' intervient après des dénonciations et plaintes de la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (CSTB). A travers diverses sorties médiatiques, la Confédération a remis en cause le processus électoral. Sa principale plainte concerne le vote électronique retenu pour les élections. Pour l’organisation syndicale, ce mode d’expression des voix des électeurs rime avec la fraude. Mais d’autres organisations pensent le contraire.