Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Première opération obligataire internationale d’Afrique de l’année: Un franc succès (Le Bénin décroche un milliard d’euros)

Publié le jeudi 14 janvier 2021  |  La Nation
Réunion
© aCotonou.com par MC
Réunion ordinaire du Conseil des ministre de l`UEMOA
Dakar, le 20 décembre 2019 - Le Conseil des ministres de l`Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a tenu une réunion ordinaire, ce vendredi 20 décembre, à Dakar, au siège de la BCEAO. Photo : Romuald Wadagni, ministre de l`Économie et des finances du Bénin, président du Conseil
Comment


Un placement avec succès d’un milliard d’euros soit 656 milliards de francs Cfa sur les marchés internationaux (lire communiqué ci-joint). Si l’opération que vient de réussir l’argentier béninois ce 12 janvier n’est pas une prouesse, elle en a bien les couleurs.

Du fait rien que la souscription a plafonné à près de 300 %, représentant les placements des ordres de plus de 125 investisseurs internationaux, dont la plupart s’intéressent nouvellement à l’émission de bons du Bénin, preuve que notre économie est de plus en plus attractive et intéresse une grappe de plus en plus large d’investisseurs. Un franc succès, qui renseigne à satiété sur les qualités qu’on prête désormais à l’économie béninoise.
L’intérêt de cette opération vient surtout de ce que le Bénin a mobilisé 700 millions d’euros sur une maturité finale de 11 ans, et 300 millions d’euros sur une maturité finale de 31 ans, autrement dit remboursable d’ici 2052. Une exception dont jouit désormais le Bénin qui rejoint le cercle restreint d’émetteurs de pays d’économie intermédiaire à disposer d’un Eurobond en euros, et qui plus est de maturité supérieure à 30 ans. Et, cerise sur le gâteau, le Bénin procède au rachat de dettes qu’il a managées selon des conditions nettement plus avantageuses. Cette liquidité bientôt disponible, tombe à point pour le financement des ambitions de développement et d’épanouissement du capital humain tel que porté par le programme d’action du gouvernement.
Commentaires