Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Tournée du chef de l’Etat dans les communes:Bonou salue un homme d’Etat visionnaire et proactif

Publié le lundi 18 janvier 2021  |  La Nation
S.E.M.
© Autre presse par DR
S.E.M. Patrice Talon
Comment


Par Josué F. MEHOUENOU,

Avant-dernière étape de la tournée présidentielle démarrée le 12 novembre 2020, la commune de Bonou en région Wémè a accueilli le chef de l’Etat avec ferveur, vendredi 15 janvier dernier.


S’il y a un élément qui ne peut passer inaperçu à l’occasion de la visite du président Patrice Talon dans la commune de Bonou, c’est bien ces animations d’un charme singulier assurées par les femmes de la commune pour dire à leur hôte, leur gratitude. Elles ont aussi bien à l’arrivée du chef de l’Etat qu’à certains moments de son intervention et à son départ, eu à travers leurs compositions, les bonnes paroles pour reconnaitre le mérite du bâtisseur du Bénin. Un bâtisseur plutôt modeste qui va au-delà de sa personne pour appeler à magnifier la grandeur du pays. Un pays dont la construction démarre à peine. Les années à venir laisseront voir un Bénin transfiguré, s’est-il à nouveau engagé.
Cet engagement se traduit mieux à travers ses propres mots en direction des populations de Bonou. « Je réalise combien il est indispensable de faire ce genre de tournée pour entendre de ses oreilles, voir de ses yeux, percevoir autrement que par les documents ce que les uns et les autres attendent de la nation, de notre communauté et j’en ai eu la preuve à écouter le maire de Bonou », a indiqué le chef de l’Etat. « J’aurais dû venir ici au début du mandat… Dans l’action, il est souhaitable que le contact soit régulier afin que nous puissions réajuster le tir », admet-il. Mais, assure-t-il, il n’a pas de regret parce que «nous sommes au début de notre marche vers le développement». Nous avons le temps, soutient le président de la République, «pour que chacun puisse sentir son utilité dans le façonnage de ce modèle nouveau, dans la conduite de notre action nouvelle pour changer et construire enfin notre pays ».
Ces mots rassurants et apaisants, le chef de l’Etat les a fait accompagner du bilan de l’action publique ces cinq dernières années. Quinquennat au cours duquel, avec un rythme et une ampleur exceptionnels, tant de choses se font dans les domaines de l’électricité, de l’eau, des infrastructures, de l’éducation et de la santé…


Remettre le Bénin sur les rails

La ferveur de ce vendredi dans la commune de Bonou est tout sauf anodine. Thierry Sonagnon Tolégbé, le maire de la localité, la justifie par la présence sur ses terres d’un homme qui, depuis cinq ans, travaille à remettre le Bénin sur les rails du développement à travers de courageuses réformes menées avec succès à la satisfaction de tous. « Jamais au Bénin, un homme d’Etat n’a été aussi visionnaire, proactif, organisé et pragmatique depuis l’indépendance», affirme sans ambages l’élu. Le président Patrice Talon est déterminé et convaincu qu’il faut restaurer l’image de notre pays, indique-t-il. « Vous êtes le grand architecte. Vous avez choisi de révéler le Bénin sans vous soucier des privilèges de l’individu », poursuit-il.

A une telle vision, Bonou a très tôt adhéré et cinq ans après, les réalisations du Programme d’action du gouvernement en témoignent.
Dans cette commune qui se trouve dans la basse partie de la deuxième plus riche vallée au monde, les populations partagent l’euphorie de leur maire et sont sorties massivement le démontrer à travers un accueil chaleureux. Les prouesses du pouvoir en place, le maire n’en finit pas de les citer. Le président Patrice Talon a su associer pragmatisme et efficacité avec précision, rapidité et travail acharné pour redonner respect et dignité au pays, salue-t-il. Toutefois, des attentes subsistent. Bonou dispose des espaces touristiques qui constituent un grand atout pour le développement local. Il faut donc les valoriser, plaide le maire qui ne nie pas que sa commune est fortement impactée par la mise en œuvre du Pag.
Commentaires