La Cour constitutionnelle du Bénin recrute ses délégués dans le cadre de l’organisation de l’élection présidentielle de 2021. Un communiqué publié par l’institution ce lundi 18 janvier, précise les conditions pour postuler aux différents postes et indique les canaux appropriés.
Pour être délégué de la Cour constitutionnelle dans un centre de vote, un arrondissement, une commune ou un département, il faut être de nationalité béninoise, être domicilié dans la localité pour laquelle l’on postule ou en avoir une bonne connaissance. Les niveaux requis par type de poste sont le baccalauréat pour le poste de délégué de centre de vote, le grade A3 ou un niveau équivalent pour les postes de délégué d’arrondissement et de délégué communal, le grade A1 ou un niveau équivalent pour le poste de délégué départemental.
Le dossier de candidature est composé d’une demande motivée précisant les poste et localité souhaités ainsi qu’un numéro de téléphone disposant des fonctionnalités d’appel et de paiement électronique ; une copie du diplôme requis ou la preuve du grade ou du niveau équivalent ; une copie de la carte nationale d’identité ou toute autre pièce en tenant lieu et une attestation de résidence. Les postulants peuvent opter pour un dépôt physique du dossier ou un dépôt en ligne. Le dépôt physique peut se faire auprès des mairies, des préfectures ou du Secrétariat général de la Cour constitutionnelle. L’inscription en ligne est possible sur le site internet de la Cour constitutionnelle que voici : wwww.courconstitutionnelle.bj. Quel que soit le canal utilisé, le dépôt de candidatures court rigoureusement du lundi 22 février au samedi 27 février 2021 à 17 heures précises.