Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Rencontre à huis clos entre Talon et Buhari: Les questions transfrontalières et sous-régionales abordées

Publié le mercredi 20 janvier 2021  |  L'Economiste
Rencontre
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
Rencontre entre le président Buhari et Talon
Cotonou le 19 janvier 2021- Le président béninois, Patrice Talon, et son homologue nigérian Muhammadu Buhari se sont rencontrés à Abuja.
Comment


Le président Patrice Talon a été reçu en audience ce mardi 19 janvier 2021 par son homologue du Nigéria Muhammadu Buhari. Selon l’Agence de presse nigériane, les deux chefs d’Etat échangeront sur les questions liées au trafic transfrontalier, à la coopération bilatérale, à la sécurité ainsi que sur des questions sous-régionales.

Félicienne HOUESSOU

En visite au Nigeria, le président Patrice Talon a été reçu hier autour de 11 h par son homologue Muhammadu Buhari. L’ordre du jour de cette rencontre qui intervient après la réouverture des frontières nigérianes en décembre 2020, n’a pas été divulguée. Toutefois, l’Agence de presse nigériane annonce que ce tête-à-tête devrait plancher sur des questions de sécurité et bilatérales, ainsi que sur des questions sous-régionales. A priori, les deux chefs d’Etat ne manqueront pas d’évoquer la question de la réouverture des frontières nigérianes ainsi que l’engagement des deux Etats dans la lutte contre la criminalité transfrontalière. Notons que Patrice Talon avait rencontré le dirigeant nigérian pour la dernière fois en juin 2019. Buhari avait ordonné en août 2019 la fermeture des frontières terrestres du Nigéria d’une part, pour contrôler la contrebande de riz et d’autres denrées alimentaires, ainsi que des armes légères et de petit calibre d’autre part, pour développer l’industrie locale et freiner les importations dans les secteurs concernés. Le président béninois Patrice Talon aurait écrit fin décembre 2020 à son homologue nigérian pour évoquer une sortie de crise. Décembre dernier, les Autorités nigérianes ont ordonné la réouverture de toutes ses frontières terrestres. Mais, la frontière avec le Bénin est toujours fermée aux camions de marchandises. Seuls les piétons et les voitures des particuliers peuvent passer.
Commentaires