Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Transformation numérique en Afrique de l’ouest: L’Uemoa identifie 20 services prioritaires à soutenir

Publié le mercredi 20 janvier 2021  |  L'Economiste
Extension
© Autre presse par dr
Extension des services de l’internet
Comment


L’amélioration de la croissance économique, en ce 21ème siècle, passe inévitablement par la dématérialisation des services publics tout comme des services à destination des menages. Pour accompagner l’engagement des Etats membres à créer l’adhésion du numérique dans le quotidien des peuples, l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) a répertorié, 20 services prioritaires qu’elle entend soutenir.

Sylvestre TCHOMAKOU

Au terme des entretiens réalisés dans les 8 Etats membres sur la connectivité et l’usage numérique, l’Uemoa, pour une dématérialisation accrue des services, se focalise sur une liste de 20 services prioritaires, dont 10 à destination des ménages et 10 autres à destination des entreprises. C’est ce que renseigne le rapport 2020 de l’institution, intitulé « évaluation des usages numériques et politiques nationales en matière d’utilisation de masse du numérique dans l’espace UEMOA ». La mise en place effective de ces recommandations, dont d’autres sont déjà opérationnels dans un ou plusieurs pays et un nombre beaucoup plus important de services en projet, devrait permettre l’émergence d’une économie numérique intégrée. Au sujet des 10 services prioritaires à destination des menages, il s’agit d’après les propositions de l’Uemoa, de la demande et l’obtention de l’extrait d’état civil ; demande et obtention de l’extrait du casier judiciaire ; demande et obtention du certificat de nationalité, du passeport, de la carte d’identité ; Suivi sanitaire et vaccinal du couple mère-enfant ; Application de prévention des complications liées aux grossesses ; Demande et obtention du visa ; Demande du permis de conduire ; Plateforme(s) multifonctions pour les élèves, étudiants et enseignants de l’enseignement public pour l’inscription en ligne, le paiement des frais de scolarité, la consultation des notes et résultats, le retrait des diplômes et certificats de scolarité, les demandes de bourses ; Demande de consultation médicale en ligne (avec prise de rendez-vous) ; Déclaration et paiement en ligne des impôts et taxes. Identifiés comme Services Publics Numériques Prioritaires (SPNP) dans les recommandations, quelques services sont déjà effectifs dans les pays, tels que le Bénin, le Burkina, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Togo. Pour leur mise en place par les pays en retard, l’Union entrevoit une durée de 12 mois (N+12) et les délais maximums de livraison des différents actes sont d’un mois réductible progressivement à 1 semaine.

Des services prioritaires à destination des entreprises

Pour ce qui est des 10 services numériques nécessaires pour favoriser l’émergence des entreprises, on note : demande et obtention du quitus fiscal ; Inscription en ligne au registre de commerce ; Déclaration et paiement des impôts et taxes en ligne ; Déclaration et paiement des cotisations sociales ; Autorisation d’exercer (selon secteur) ; Accès aux avis d’appels d’offres et soumission (marchés publics) ; Services de dédouanement ; Autorisation d’import/export ; Consultation en ligne des informations sur les entreprises ; Authentification des documents officiels. A ce niveau, tout comme dans les 10 premières propositions, le Bénin a connu de notables avancées comparativement aux autres pays de la sous-région. « Seul le Bénin propose à ses entreprises d’obtenir un quitus fiscal en ligne. Hormis le Bénin qui a introduit un service en ligne de gestion des intentions d’import et d’export via son Guichet Unique du Commerce Extérieur, seul le Ministère du Commerce du Sénégal a aujourd’hui en projet des autorisations d’import export », détaille le rapport. Ici, la nature du livrable étant fixée à 18 mois pour les pays qui n’ont pas encore mis en œuvre ces réformes, le délai de livraison des actes demandés, quant à lui, varie entre une remise instantanée et une semaine. Autant de réformes auxquelles l’Union convie les Etats membres pour accroître les usages numériques et assurer une protection adéquate des utilisateurs.

WhatsAppFacebookTwitterEmailPartager
Commentaires