Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Investissement en Afrique: Nouveau partenariat entre la BOA et le Fonds de développement Chine-Afrique

Publié le mercredi 20 janvier 2021  |  L'Economiste
Bank
© APA par DR
Bank Of Africa (BOA) Benin
Comment


Pour accroître l’investissement chinois en Afrique, le vendredi 15 janvier 2021, le groupe bancaire “Bancaire Of Africa” (BOA) et le Fonds de développement Chine-Afrique CADFund, ont signé un accord de partenariat.

Sylvestre TCHOMAKOU

Groupe bancaire aujourd’hui implanté dans 18 pays, dont huit (08) en Afrique de l’Ouest, huit (08) en Afrique de l’Est et dans l’Océan Indien, un en RDC, ainsi qu’en France, la Bank Of Africa (BOA) est choisie par la Chine pour renforcer son investissement en Afrique. C’est ce qui justifie la signature de la convention de partenariat entre la Banque et Fonds de développement Chine-Afrique (CADFund). Selon la BOA, « Il s’agit d’une coopération prometteuse visant à cofinancer l’investissement chinois en Afrique, soit par la mise en place de joint-ventures ou par le financement bancaire direct, en s’appuyant sur le large réseau africain du Groupe ». Concrètement, à travers ce partenariat, le but visé est de promouvoir, faciliter et cofinancer les entreprises chinoises souhaitant s’implanter dans la cité Mohammed VI Tanger Tech, fait savoir le communiqué, notant que CADFund dispose d’une capacité de financement de 10 milliards de dollars américains (USD), exclusivement dédiés à l’investissement productif en Afrique. Un partenariat qui devra permettre à la BOA de renforcer sa présence dans le marché financier chinois en tant que partenaire économique de choix dans la coopération bilatérale sino africaine. A ce propos, il faut d’ailleurs retenir que plusieurs sujets de coopération entre la BOA et de grandes institutions chinoises avaient été abordés au cours de l’année 2020, dont l’ouverture d’une succursale du Groupe à Shanghai.

A propos du CADFund et de la BOA

Le Fonds de développement Chine-Afrique (CADFund), créé en 2007, est l’une des huit (08) mesures annoncées par le gouvernement de la République populaire de Chine pour mettre en œuvre une coopération pragmatique avec l’Afrique lors du Sommet de Beijing du Forum sur la coopération Chine-Afrique en 2006. Au lendemain de sa création, ce fonds de capital-investissement chinois uniquement financé par la China Development Bank, une banque politique du gouvernement chinois, a encouragé les investissements des entreprises chinoises en Afrique, et accompagné la construction d’infrastructures, le commerce Sino-Afrique ainsi que le développement économique. Pour ce qui est du Groupe Bank Of Africa (BOA) majoritairement détenu par BMCE Bank depuis 2010 (devenue récemment elle-même BANK OF AFRICA), compte plus de 6 500 collaborateurs et présente au 31 décembre 2019 un total de bilan consolidé de 8,5 milliards d’euros et enregistre à cette date un bénéfice net consolidé de 112 millions d’euros.

Commentaires