Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Mise en œuvre de la ZLECAf dans l’Uemoa: Seul le Bénin et la Guinée-Bissau n’ont pas encore ratifié

Publié le jeudi 21 janvier 2021  |  L'Economiste
La
© Autre presse par dr
La Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf)
Comment


ce jour 21 janvier 2021, seulement 6 des 8 pays membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) ont ratifié l’Accord de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Pour des raisons non connues du public, le Bénin et la Guinée-Bissau, sont les deux pays de l’Union qui n’ont pas encore ratifié ce Traité.

Félicienne HOUESSOU

Le 1er janvier 2021, la ZLECAf est mise en place pour les pays ayant ratifié l’Accord. Au total 37 pays africains ont ratifié cet Accord qui prévoit une suppression des droits de douane pour 90 % des lignes tarifaires sur 5 ans pour les pays les plus développés et sur 10 ans pour les pays les moins développés. Les droits de douane devront être supprimés à une échéance ultérieure pour 7 % des lignes tarifaires. Un réseau à fort potentiel économique qui suscite l’intérêt de tous les pays membres de la zone. Les pays de l’Uemoa ont majoritairement approuvé et déposé leur instrument de ratification, afin de profiter de ce marché favorable à des milliers de produits et services. Dans la foulée, le Bénin qui a signé l’accord le 7 juillet 2019 lors d’un sommet de l’Union africaine à Niamey, au Niger, et la Guinée-Bissau qui l’a signé le 8 février 2019 n’ont pas encore procédé à la ratification du Traité de la ZLECAf.

Le classement des pays africains selon leur niveau d’engagement et préparation pour la mise en œuvre de la ZLECAf publié par AfroChampions en Aout 2020 avait révélé que la Guinée-Bissau occupe la 24ème place avec 51,53 points et le Bénin occupe la 31ème place avec 47,79. Ce rapport a été rédigé sur la base de 3 critères. Il s’agit notamment, premièrement de l’engagement envers l’Accord / Traité de libre-échange, à travers la signature et la ratification de la ZLECAf et la mise place d’une stratégie nationale de mise en œuvre de la ZLECAf accessible au public. Le deuxième indicateur concerne l’engagement en faveur de la libre circulation, à travers la signature et la ratification du protocole sur la libre circulation des personnes et l’ouverture des visas du pays. Le troisième indicateur est relatif à la préparation, et à la facilitation des échanges. Avec pour sous-indicateurs : la qualité de l’infrastructure commerciale et l’efficacité des douanes. Dans le top 10 de ce classement figurent 4 pays de l’Uemoa. Il s’agit du Togo (3e), de la Côte d’Ivoire (4e), du Sénégal (7e) et du Niger (10e).

Les 6 pays de l’Uemoa qui ont ratifié l’accord

Le Burkina Faso a signé l’accord sur la ZLECAf le 21 mars 2018 et l’a ratifié le 27 mai 2019. Il a fait sa déposition le 29 mai 2019. La Côte d’Ivoire, quant à elle, a procédé à la signature de l’accord le 21 mars 2018. La ratification et la déposition ont été faites successivement le 13 novembre 2018 et le 23 novembre 2018. Pour sa part, le Mali a signé l’accord sur la ZLECAf le 21 mars 2018 et l’a ratifié le 11 janvier 2019. Il a fait sa déposition le 1er février 2019. Le Niger a apposé sa signature le 21 mars 2018. Mais le traité n’a été approuvé que le 28 mai 2018 tandis que la déposition a été effective le 19 juin 2018. Le Sénégal, l’une des puissances de l’Union a donné son feu vert le 21 mars 2018 avant de procéder à la ratification le 12 mars 2019. La déposition a été effective le 2 avril 2019. Egalement, le Togo, un des pays les plus impliqués dans la mise en œuvre de ce protocole de libre-échange a apposé sa signature le 21 mars 2018. La ratification et la déposition s’en sont suivies respectivement le 9 janvier 2019 et 2 avril 2019.

Notons que la décision de lancer le projet de zone de libre-échange continentale est prise en janvier 2012, lors de la 18e session ordinaire de la Conférence de l’Union africaine. Le processus de négociation est lancé en juin 2015 à Johannesburg lors de la 25e session ordinaire de la Conférence de l’Union africaine. Faciliter les échanges, lever les barrières douanières, faire de l’Afrique le plus grand marché au monde avec 1.2 milliard de consommateurs réguliers et concrétiser un des vœux chers aux pères fondateurs de l’Union Africaine, tels sont les leitmotivs majeurs des chefs d’Etat des 54 pays signataires de l’Accord de ratification de cette zone de libre-échange africaine.

Commentaires