La bibliographie Béninoise enregistre un nouveau né : " L'Afrique entre enfer et purgatoire, après 50 ans de suffocation " c'est le nouvel ouvrage concocté par le professeur Roger Gbégnonvi.
La cérémonie officielle de lancement du livre a réuni Vendredi 8 Mars 2013 dernier plusieurs personnalités du monde littéraire et politique du Bénin. C'était au chant d'oiseau de Cotonou où une séance de vente à l'américaine et de dédicace du livre a mis fin aux manifestations.
D'une plume dynamique et convaincue, Roger Gbégnonvi relate à travers ce livre, l'histoire d'un peuple qui s'englue dans la boueIl y raconte l'histoire des hommes voleurs de la nation et en ressort la vie de la jeunesse victime qui n'a que le chômage, la mendicité et le sida comme perspectives. Pour l'occasion, le professeur s'est fait entouré de Constantin Amoussou et Expédit Ologou pour gérer la police des débats de critiques du roman. Pour eux, l'œuvre du professeur est une œuvre de qualité qui peint une réalité sociale et sociologique. Quand à René Derlin Zinsou, le livre pose des problèmes de fond pour retrouver les bases morales afin que notre pays ne sombre pas. A travers les propos de l'auteur lui-même, il ressort que pour l'Afrique il n'y a pas d'espérance mais la chute de l'ouvrage est une note d'espoir qui souhaiterait le retour à un ordre matriarcal. Après la vente à l'Américaine d'un exemplaire du livre, l'assistance a eu droit à la séance dédicace du livre par l'auteur. Au passage, rappelons que ce énième ouvrage du professeur Roger Gbégnonvi intitulé " L'Afrique entre enfer et purgatoire, après 50 ans de suffocation " a une couverture bleue avec en fond une carte d'Afrique peinte en noir et édité par les Editions Multi-schèmes. Mais, la question surgit de savoir si après 50 années d'étouffement et d'oppression, l'Afrique se trouve aujourd'hui entre enfer et purgatoire, est- ce là l'occasion pour l'auteur de décréter la négation et donc la mort de l'Afrique qui ne pourrait jamais aspirer au mieux être encore moins au paradis ?