C'est la CNUCED qui l'affirme, le Bénin est le pays au monde où l'on crée le plus rapidement son entreprise. La conférence des Nations unies sur le développement et le commerce a publié son classement en fin d'année dernière, il vient récompenser les efforts menés par l'APIEX, l'Agence pour la promotion des investissements et des exportations qui a lancé en février 2020 une plateforme pour enregistrer sa société, plateforme baptisée « MONENTREPRISE.BJ »
Tutoriels, formulaires en lignes, fiches explicatives, le site MONENTREPRISE.BJ a l'avantage de la clarté et de la facilité. En quelques clics, Aurélia Dossou Yovo a créé son entreprise en juin dernier. « Il suffit de s'inscrire sur le site, et de choisir le type d'entreprise que l'on souhaite créer. Généralement, si tout est réglé, au bout de deux heures l'entreprise est créée. »
Pour un peu plus de 10 000 francs CFA, cette jeune femme de 30 ans a donné une existence légale à sa société Goldya qui rassemble ses activités jusqu'alors informelles dans l'élevage d'escargots, la location de voiture et les cours de maquillage. « J'ai la passion pour l'entrepreneuriat, j'avais envie de créer ma propre entreprise pour m'en sortir toute seule en fait. »... suite de l'article sur RFI