Deux individus ont été interpellés dans la matinée du mardi 26 Janvier 2021 par les éléments du commissaire Charles Kindédohoun du commissariat du deuxième arrondissement de la ville de Parakou. Les deux présumés cybercriminels ont été interpellés au quartier Banikanni pour détention et usage de chanvre indien. En effet, ces deux individus ont été surpris lors de leur interpellation en pleine consommation de chanvre indien dans leur chambre. Il s’agit des sieurs B.S., 23 ans, demeurant au quartier Thian dans le premier arrondissement et T. P., 23 ans, maintenancier, demeurant à Arafat.
Plusieurs instruments ou objets en lien avec la cybercriminalité ont été découverts lors de la perquisition de leurs différentes chambres, a confié le commissaire Charles Kindédohoun. Il s’agit de quatorze (14) cartes transcash ; quinze (15) cartes SIM LEBARA de la FRANCE et de pays au choix, une (01) carte Santander au nom de Maria Jésus CARVAGAL ; huit (08) plaquettes de Sim MOOV et MTN ; un (01) reçu de retrait d’argent par Expression Union International ; cinq (05) boulettes de chanvre indien ; ses graines, de la cendre et des mégots contenus dans une boîte de lait Peak ; un (01) routeur wifi ; un (01) kit bluetooth à oreille ; trois (03) boîtes de savon noir ; deux (02) amulettes ; cinq (05) téléphones portables dont quatre (04) Android contenant des données de cybercriminalité ; deux (02) ordinateurs portatifs de marques LENOVO et DELL contenant également des données de cybercriminalité. Les deux individus interpellés sont gardés dans les locaux du commissariat du deuxième arrondissement de Parakou pour la suite de la procédure. Il s’agit en réalité d’un réseau de trois cybercriminels.
Le troisième individu du réseau est actuellement activement recherché. Il répond au nom de A. R. W. et serait apprenant en troisième année au lycée agricole Médji de Sékou. Le commissaire du deuxième arrondissement a saisi l’occasion pour demander à tous ceux et celles qui auraient des informations relatives à cet individu à se rapprocher des services de la police républicaine afin de le mettre hors d’état de nuire.