Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Coopération Bénin-Japon : Les notes d’accords et de dons pour la construction de l’échangeur de Vèdoko et alimentation en eau potable actés

Publié le jeudi 28 janvier 2021  |  visages-du-benin.com
TICAD> hspace=0>
© Autre presse par DR
TICAD 7 / Cérémonie d’ouverture / Yokohama : << Le développement de l’Afrique retient toute l’attention de son partenaire japonais >>
Comment


La construction de l’échangeur du carrefour Vèdoko à Cotonou et l’étude détaillée du projet de renforcement des systèmes d’alimentation en eau potable dans les départements du Couffo et du Plateau débuteront très bientôt. En effet les autorités béninoises et japonaises ont procédé ce mardi 26 janvier 2021 à la signature des notes et accords de don y relatifs

Ces signatures sont donc l’expression de la volonté du gouvernement japonais le développement du Bénin.
La réalisation de l’échangeur de Vêdoko coûtera environ dix-huit milliards de Fcfa, et vise surtout à faciliter la circulation des personnes et des biens dans la ville de Cotonou. Pour Kojiro Fujino, représentant régional de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) ces travaux consisteront à construire un passage supérieur d’une fois deux voies de l’Est à l’Ouest et à aménager les voies passant sous le passage supérieur du sud vers l’ouest…Le projet est salvateur pour toute la population béninoise. Il permettra d’abord la diminution sensible du temps d’attente des véhicules à ce carrefour qui pourrait passer de 14 min actuellement à 3 min à la fin du projet. Ensuite, la diminution du nombre d’accidents routiers en réduisant les risques liés à la complexité de la circulation entre véhicules, motocyclistes et piétons ainsi que la réduction du coût du transport des marchandises ».

Pour Takahisa Tsugawa, ambassadeur du Japon près le Bénin, les infrastructures routières jouent un rôle prépondérant dans le développement socio-économique et leur manque constitue une contrainte majeure à la croissance et à la compétitivité économique d’un pays.

Le gouvernement béninois apprécie à sa juste valeur cet appui du Japon. Pour le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Aurélien Agbénonci, « Le gouvernement du Bénin est particulièrement sensible à cet acte et à l’attention que le Japon porte à nos priorités de développement. Réaliser l’échangeur de Vèdoko, c’est développer la route pour accélérer notre développement».

De l’eau potable aux populations

L’autre volet de l’appui de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) est relatif à la fourniture d’eau potable pour les populations des départements du Couffo et du Plateau. Ainsi es communes de Sakété dans le département du Plateau, d’Azovè, d’Aplahoué, de Djakotomey et de Dogbo dans le Couffo pourront se réjouir bientôt de la disponibilité d’eau potable pour environ vingt-quatre mille quatre cent quarante-huit personnes dans le Plateau et cent sept mille trois cent vingt-cinq dans le Couffo.
L’ambassadeur Kojiro Fujino dira à ce propos : « Sa mise en œuvre facilitera l’amélioration de l’hygiène et la réduction du nombre de patients souffrant de maladies hydriques ou d’infections dans ces communes. Mieux, il réduira la corvée d’eau et améliorera la qualité des services d’eau aux abonnés dans sa zone de mise en œuvre ».

Faisant la synthèse de l’appui du Japon pour la construction de l’échangeur de Vêdoko et la fourniture d’eau potable pour les populations du Plateau et du Couffo, les deux projets, objet de la signature des accords de don, apportent de la vie au Bénin. « Lorsqu’on développe la route, on peut avoir soif. Lorsque dans les campagnes, on travaille à fournir la matière première entrant dans le cadre du bitumage de voies, pour le développement de la route, on a soif. On a besoin de l’eau pour nos populations sur toute l’étendue du territoire national».

J-Marc Aurel AGOSSOU
Commentaires