La sextorsion est un chantage sordide perpétré sur les réseaux sociaux. Cette délinquance prospère au Bénin. Elle a déjà fait jusqu’à des milliers de victimes. À Cotonou, la plus grande ville du pays, la police vient de démanteler un réseau. Les autorités ont décidé de communiquer pour arrêter l’hémorragie
«La situation est particulièrement alarmante», reconnaît sans ambages Isaïe Djrolo. Ce manager général chargé de la cybercriminalité à l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'informations du Bénin (ANSSI) décrit une arnaque méconnue des Béninois. Pourtant, des aigrefins s’y adonnent depuis quelques années. «Les victimes se comptent déjà par centaines, voire par milliers», confie-t-il à Sputnik.
Son organisme, l’ANSSI, et une autre entité étatique, l'Office central de répression de la cybercriminalité (OCRC) ont tiré la sonnette d’alarme sous le hashtag #Alertesextorsion.
Pour encourager les citoyens à briser le mur du silence et les aider à traquer leurs bourreaux, l’ANSSI et l’OCRC ont lancé, depuis la mi-janvier, cette campagne d’information. À la clé, des communications dans les médias publics comme privés, mais également des messages de sensibilisation sur les réseaux sociaux ou encore des séminaires en ligne. À l’exemple du webinaire (séminaire virtuel) programmé pour ce 28 janvier 2021.