Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

6e Championnat d’Afrique des Nations: Les quarts de finale prévus pour ce week-end

Publié le vendredi 29 janvier 2021  |  La Nation
Ballon
© aCotonou.com par dr
Ballon dans un filet
Comment


Par Christian HOUNONGBE,

Qualifiées pour les quarts de finale après les phases de groupe du Championnat d’Afrique des Nations 2020, les huit sélections devront poursuivre la compétition, le week-end prochain. Le Mali et le Congo vont s’affronter, demain samedi 30 janvier, au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé tandis que la République démocratique du Congo devra défier le pays hôte, le Cameroun au complexe sportif Japoma de Douala avant d’arracher une place dans le carré d’as.


Le Championnat d’Afrique des Nations 2020 va se poursuivre, demain samedi 30 janvier avec les rencontres des quarts de finale. Deux confrontations au sommet sont annoncées. Leaders du groupe A, les Aigles du Mali seront aux prises avec les Diables Rouges du Congo (16 h Gmt) au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Auteur d’un parcours sans faute avec 7 points lors de la phase de poule, le Mali part favori devant le Congo, deuxième du groupe B, dans cette rencontre.
Mais, c’est sans compter avec la détermination des Congolais. Invité surprise de ces quarts de finale, les Diables Rouges du Congo ont obtenu leur billet lors de la dernière journée suite à leur victoire (1-0) sur la Libye alors que nul ne vendait cher leur peau. Le deuxième quart de finale va mettre aux prises le pays organisateur, le Cameroun, à la République démocratique du Congo (19 h Gmt).
Cette rencontre s’annonce équilibrée entre le double vainqueur de cette compétition et les Lions Indomptables du Cameroun qui n’ont pas encore convaincu depuis le démarrage de la compétition. Avec une victoire et deux matches nuls au premier tour, les Camerounais qui n’ont marqué que deux buts lors des phases de poule auront à cœur de faire mieux face à cette équipe congolaise qui a du potentiel en attaque et en défense. Déterminée malgré le nombre élevé de cas de Covid-19 dans ses rangs, la Rd Congo pourra encore compter sur Amédé Masasi, l’homme providentiel de ses deux dernières sorties. La tâche ne sera pas facile pour les Camerounais, surtout avec le retour du sélectionneur Florent Ibenge, guéri du coronavirus, sur le banc des Léopards.
Ce deuxième tour de la compétition va prendre fin dimanche 31 janvier prochain, avec deux affiches non moins passionnantes. Tenant du titre et sérieux prétendant à sa propre succession, le Maroc va défier la valeureuse équipe des Chipolopolos de la Zambie
(16 h Gmt), alors qu’à 19 heures, la Guinée aura à faire avec les Amavubis du Rwanda dans un match alléchant. Une des meilleures attaques du tournoi au premier tour avec 6 buts inscrits, le Maroc, 7 points+4 abordera cette rencontre avec beaucoup de sérénité face à la Zambie. Il pourra encore faire confiance à Soufiane Rahimi, seul Marocain à inscrire deux buts à cette étape du tournoi. Le Syli national, quant à lui, devra faire face au jeu défensif du Rwanda pour espérer passer ce cap. Il pourra compter sur l’attaquant d’Horoya, Yakhouba Gnagna Barry, meilleur buteur du tournoi au premier tour pour défaire cette défense rwandaise.


Samedi 30 janvier

16 h 00 : Mali-Congo, au Stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé
19 h 00: Rd Congo-Cameroun, au Stade Japoma de Douala

Dimanche 31 janvier

16 h 00 : Maroc-Zambie, au Stade de la Réunification de Douala
19 h 00 : Guinée-Rwanda, au Stade de Limbé
Commentaires