Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Constructions d’infrastructures routières: Serge Ekué échange avec Hervé Hêhomey

Publié le vendredi 29 janvier 2021  |  La Nation
Serge
© Autre presse par DR
Serge Ekue,nouveau président de la Banque Ouest africaine de développement (BOAD)
Comment


Par Ariel GBAGUIDI,

En visite de travail au Bénin depuis quelques jours, le président de la Banque ouest-africaine de développement (Boad), Serge Ekué, a eu une séance de travail, ce jeudi 28 janvier, avec le ministre des Infrastructures et des Transports, Hervé Hêhomey. Cette rencontre tenue dans les locaux du ministère, a permis aux deux parties de passer en revue le portefeuille projets en cours entre les deux institutions et de scruter les perspectives de mise en place de nouveaux projets.

Arrivé à Cotonou, dans le cadre d’une visite de travail, le président de Banque ouest-africaine de la développement (Boad), a été reçu, ce jeudi, par le ministre des Infrastructures et des Transports, Hervé Hêhomey. Les échanges entre les deux personnalités ont permis de passer en revue les différents projets en cours, notamment les constructions d’infrastructures routières, de faire le point et de prendre de nouvelles décisions qui permettront de vite boucler certains projets. « Nous avons échangé avec monsieur le ministre des Infrastructures et des Transports, sur deux sujets, à l’agenda de cette audience. Le premier était relatif à la façon dont nous allons continuer par travailler.

Nous avons évoqué des sujets d’expertise sectorielle, des sujets qui relevaient du département ministériel que dirige monsieur le ministre», informe Serge Ekué. « Le deuxième point abordé, poursuit-il, portait sur une revue détaillée du portefeuille. Nous avons parcouru projet par projet, l’état d’avancement des travaux, l’état d’avancement des ouvrages et nous avons conclu sur le fait qu’il y avait encore quelques efforts à faire, de manière à nettoyer un tout petit peu le portefeuille qui était parfaitement bien avancé et monsieur le ministre a insisté sur le fait qu’il était important, et en cela je le rejoins, de nous projeter maintenant sur l’avenir, de nous projeter vers la détermination et la réalisation de nouveaux ouvrages et la Boad est naturellement toute disposée à regarder très favorablement ces projets. (…) », rassure-t-il.
A sa suite, le ministre Hervé Hêhomey ajoute qu’au regard de l’évolution de certains projets pour lesquels il y a quelques diligences à faire, ils ont convenu que les équipes des deux institutions travaillent les jours et mois à venir pour essayer de mettre en œuvre les recommandations formulées afin de boucler certains projets qui sont achevés mais pour lesquels il y a de petits travaux confortatifs à réaliser.


« Nous avons surtout voulu regarder vers l’avenir. Voir les nouveaux projets que nous pouvons faire ensemble avec la Boad. Le président de la Banque est d’accord avec nous que la route apporte la vie. Ce faisant, nous allons nous donner la main (…) pour que de nouveaux projets soient initiés pourquoi pas pour le prochain Programme d’action du gouvernement », précise le ministre. Durant la séance de travail, Hervé Hêhomey a mis un accent particulier sur la mise en œuvre de projets de réhabilitation et de construction du réseau routier en terre pour désenclaver les zones rurales et faciliter les activités commerciales. « Comme vous le savez, le réseau routier en terre est plus important que le réseau revêtu et dessert plus les populations rurales qui sont les plus nombreuses.

La Boad a appuyé le ministère à hauteur de cinq cents millions francs Cfa pour faire les études sur les routes en terre afin de nous permettre d’introduire une requête sérieuse pour la réalisation de ces routes qui permettront de désenclaver nos zones rurales et de favoriser l’écoulement des produits agricoles », a-t-il détaillé.
Ainsi, de cette séance, l’on retient qu’une nouvelle perspective de collaboration entre les deux parties se manifestera par la réalisation de nouveaux projets financés par la Boad. Rappelons que mercredi dernier, Serge Ekué a été également reçu par le président de République, Patrice Talon.

Commentaires

Dans le dossier

Activités économiques
Sondage
Hervé
© aCotonou.com par dr

Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment