Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bénin/présidentielle : les états-majors des partis à l’épreuve de la désignation du duo candidat (SYNTHESE)

Publié le samedi 30 janvier 2021  |  Xinhua
Elections
© Autre presse par DR
Elections / Les mesures de distanciation physique foulées au pied dans les bureaux de vote à Ouidah
Comment


A moins de 72 heures de la déclaration des candidatures à l'élection présidentielle du Bénin prévue pour le dimanche 11 avril, les états-majors des partis politiques au pouvoir et de l'opposition peinent à s'entendre sur le choix de leurs candidats à la présidence et à la vice-présidence de la République, ont fait remarquer vendredi des observateurs à Cotonou.

Si dans le camp de la mouvance au pouvoir depuis avril 2016, le président sortant Patrice Talon a officialisé son intention de briguer un second mandat, le choix du candidat au poste de la vice-présidence n'a pas été facile.

En effet, après plusieurs réunions, concertations et conciliabules, les deux principales composantes de la mouvance au pouvoir, l'Union progressiste (UP) et le Bloc républicain (BR), ne sont pas arrivées à s'entendre pour proposer une candidature commune pour la vice-présidence.

Ainsi, face à cette situation très compliquée et complexe pour le pouvoir, le président Patrice Talon, désormais candidat à sa propre succession, a décidé de désigner Mariam Chabi Talata Zimé Yerima, première vice-présidente à l'Assemblée nationale comme candidate à la vice-présidence, avec qui, il formera le duo pour la présidentielle du 11 avril prochain.

De même dans le camp de l'opposition, notamment au sein des Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE), la désignation du duo candidat, composé d'Alassane Soumanou Djimba, ancien ministre de l'Enseignement secondaire, de la Formation technique et professionnelle, de la Reconversion et de l'Insertion des jeunes et Paul Hounkpè, ancien ministre en charge de la Culture, à la présidentielle d'avril prochain n'a pas recueilli le sentiment de tous les militants de cette formation.

"Je ne suis pas associé à cette mascarade, et je ne donnerai pas ma caution à cela", a posté ce vendredi, lendemain de la désignation des candidats, sur sa page Facebook, Théophile Yarou, deuxième Secrétaire exécutif national du parti.

Pour cet ancien ministre d'Etat chargé de la Défense nationale, la procédure qui a abouti à cette désignation n'est pas légale et ne respecte pas les textes du parti.

D'après les dispositions du nouveau code électoral en vigueur, le président de la République est élu en duo avec un vice-président au suffrage universel direct, pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois.

"L'élection du duo président de la République et vice-président de la République a lieu au scrutin majoritaire à deux tours. Ce duo est élu à la majorité absolue des suffrages exprimés. Si celle-ci n'est pas obtenue au premier tour du scrutin, il est procédé à l'organisation d'un second tour. Sont admis au second tour, les deux duos de candidats ayant recueilli le plus grand nombre de suffrages au premier tour du scrutin", stipulent les dispositions du code électoral.

Plusieurs millions d'électeurs béninois seront appelés aux urnes le 11 avril 2021 pour le premier tour de l'élection présidentielle. Ce sera la septièmes fois que le Bénin organisera une élection présidentielle depuis l'avènement du processus de démocratisation dans le pays en février 1990, rappellent des observateurs locaux.
Commentaires