Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Candidatures pour les Primaires chez ” Les Démocrates ”: La 5e et toute la 24è CE veulent Iréné Agossa

Publié le lundi 1 fevrier 2021  |  Matin libre
Irénée
© aCotonou.com par DR
Irénée Agossa, directeur général de la la Société Nationale de Commercialisation des Produits Pétroliers (Sonacop )
Comment




Fortement mobilisés à Houègbo dans la commune de Toffo, vendredi 29 janvier 2021 et à Zangnanado précisément à Agonlin-Xwegbo, samedi 30 janvier 2021, militants et sympathisants du parti “Les Démocrates“ réclament de vives voix qu’Iréné Josias Agossa soit candidat à la candidature pour les primaires au sein de cette formation politique de l’opposition, dans la perspective de l’élection présidentielle.



Il faut que Iréné Josias Agossa soit dans les starting-blocks des candidats à la candidature au sein du parti de l’opposition “Les Démocrates“ pour l’élection présidentielle de 2021. C’est l’appel lancé par les sympathisants et militants à la base de la 5ème Circonscription électorale. Dans les locaux du complexe bar-restaurant “Cité nouvelle“ de Houègbo dans la commune de Toffo, ils sont sortis massivement pour délivrer un message fort. “…Nous avons été témoins tout au long des cinq dernières années d’une gouvernance qui n’a pas mis l’humain et le mieux-être des béninoises et béninois que nous sommes au centre des préoccupations. Nous avons assisté à la destruction programmée de la classe moyenne, donc à l’augmentation de la pauvreté, nous sommes témoins de la création et de la consolidation d’une infirme minorité qui profite des opportunités, nous sommes aussi témoins du recul grave de la démocratie, des libertés et des valeurs qui ont fondé notre nation tel que le dialogue et le consensus…nous avons vu notre démocratie pluraliste réduite à un régime bâtit sur la peur, la violence et l’oppression“, se désole le porte-parole, Kodjo Josué. Et pour ces derniers, la flamme de l’espoir a été allumée avec la naissance du parti “Les Démocrates“. Ainsi, ces militants réclament une compétition électorale saine à travers la suppression de toutes les mesures susceptibles d’empêcher une élection inclusive, juste et équitable. Tout en appelant les responsables du parti à mettre en œuvre la procédure de désignation du candidat du parti, selon les textes, les militants et sympathisants ‘’ Démocrates ‘’ de la 5ème Circonscription électorale souhaitent voir Iréné Josias Agossa, candidat à la candidature au sein du parti. « Ce militant, à notre avis, a les qualités requises pour valablement représenter le parti “Les Démocrates“ à l’élection présidentielle prochaine. Iréné Josias Agossa est un homme du peuple », ont-ils déclaré avant de rassurer le concerné de leur soutien indéfectible dans la marche vers la Marina.

Zangnanado: l’onction de la 24è circonscription électorale


A Agonlin-Xwégbo, précisément dans les locaux de l’hôtel Finangnon, c’est la Coordination du parti “Les Démocrates” de la 24ème circonscription électorale qui s’est mobilisée pour délivrer le même message et susciter la candidature de Iréné Agossa à la candidature au sein du parti pour l’élection présidentielle de 2021. « Notre peuple, dans son silence apparent est très endurant dans la souffrance…Par sa sagesse et son comportement pacifiste, il a montré à maintes reprises qu’il est un peuple de dialogue et de consensus…ce peuple exige de ses dirigeants, un contrat de confiance basé sur le respect réciproque et la fidélité à la nation » a déclaré leur porte-parole, Hounnou Akim. Selon lui, les circonstances actuelles exigent de la foi, la conviction, le courage et l’audace pour conduire le peuple béninois sur le chemin de la confiance retrouvée. Il lance ainsi son appel : « la coordination de la circonscription électorale, les coordonnateurs des communes, les militants et sympathisants de “Les Démocrates“ de la 24ème circonscription électorale réclament et soutiennent la candidature à la candidature au sein du parti, du militant Iréné Agossa ». Ils sont convaincus que le parcours polititique de Iréné Agossa force l’admiration et de sa capacité à faire le job.

Iréné Agossa : La bénédiction du roi d’Agonli

Alors que sa candidature est suscitée par des militants, sympathisants, sages et notables Iréné Josias Agossa a reçu samedi, 30 janvier 2021, la bénédiction du roi Agonlihossou Yeto Kandji. Pour le roi, il s’agit d’une courageuse décision que l’homme politique se doit de prendre pour répondre à l’appel de la population. Il argue, par ailleurs, que contrairement à ce que beaucoup pense, les élections ne constituent pas des champs de bataille mais plutôt un jeu ou l’on s’affronte sans être des ennemis. “Au moment venu, il verra tout Agonli derrière lui“ a lancé sa majesté Agonlihossou Yeto Kandji. Et de poursuivre « Nous prenons acte de la décision des sages et notables qui suscitent la candidature de Iréné Agossa. Il est un digne fils d’Agonli. Nous demandons aux mânes de nos ancêtres de bénir l’initiative. Nous voulons que Zangnanado se développe, sorte de la précarité » a-t-il précisé. Notons que des prières ont été dites au Palais royal d’Agonli.



A.B
Commentaires