Mariam Chabi Talata Zimé est désignée au poste de la vice-présidence du candidat Patrice Talon à la présidentielle d’avril 2021. Au micro de Challenge Web Tv, l’avocate Huguette Bokpè Gnacadja s’est réjouie de cette désignation.
« Quand on regarde le nombre de femmes au Parlement forcément quand une nouvelle tombe comme ça, on est content », a-t-elle déclaré. Selon Me Bokpè Gnacadja, c’est un choix qui encourage les femmes à exceller. « Je suis contente parce que c’est un niveau de gouvernance élevé. C’est le genre de niveau qui permet de booster des destinées. Voir que cela peut arriver permet à des femmes, des jeunes filles de rêver, de nourrir des ambitions légitimes », s’est réjouie l’avocate.
A l’en croire, il y a des femmes compétentes qui peut-être ne se croient pas capables. « Mais quand on voit ça, c’est comme un modèle et on se dit, il y a de l’espoir. Je sais que beaucoup de jeunes filles, femmes seront encouragées par cette désignation », affirme-t-elle
Me Bokpè Gnacadja s’est également prononcée sur la capacité de Mariam Chabi Talata Zimé à jouer son rôle de vice-présidente. « Mme Talata Zimé c’est une femme discrète qu’on ne connaît pas mais ça ne veut dire pas dire qu’elle n’est pas compétente. Si elle est sortie ticket gagnant de ce processus de sélection, c’est que je n’ai pas d’inquiétude à avoir sur sa capacité à pouvoir assumer ce rôle. Je fais confiance aux critères qui ont prévalu à ce choix », a avoué la femme de l’ancien ministre de l’environnement, de l’habitat et de l’urbanisme.
Pour elle, Mariam Chabi Talata Zimé est « un choix vraiment courageux ». Elle espère que cette désignation marque le point de départ d’un progrès positif.