Conformément au calendrier électoral élaboré par la Commission électorale nationale autonome (Cena), ceux qui ambitionnent de prendre part à la Présidentielle du 11 avril 2021 au Bénin sont appelés à déposer leurs dossiers de candidature du 1er au 04 février. Selon l’article 44 nouveau de la Constitution du 11 décembre 1990, dix (10) critères sont retenus au total pour être candidat.
D’abord, il faut être de nationalité béninoise de naissance ou acquise depuis au moins dix ans. Ensuite, il faut jouir d’une bonne moralité et d’une grande probité. La troisième condition est de jouir de tous ses droits civils et politiques. De même, il faut être âgé d’au moins 40 ans révolus et au plus 70 ans révolus à la date d’entrée en fonction.
Outre cela, il ne faut pas avoir été élu deux (02) fois président de la République et n’avoir exercé comme tel deux mandats. Egalement, le candidat se doit d’être présent en République du Bénin lors du dépôt de sa candidature et jouir d’un état complet de bien-être physique et mental dûment constaté par un collège de trois (03) médecins assermentés désignés par la Cour constitutionnelle.
Enfin, il faut être dûment parrainé par des élus dans les conditions et suivant les modalités fixées par la loi. Les conditions ci-dessus sont valables pour le duo président et vice-président.