Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Faux tests Covid-19 au Bénin : Benjamin Hounkpatin met les auteurs et complices en garde

Publié le mercredi 3 fevrier 2021  |  banouto.info
Coronavirus:
© Présidence par DR
Coronavirus: le gouvernement réceptionne une importante cargaison de matériels médicaux
Dimanche 19 avril 2020. Aéroport de Cotonou. Le ministre de la Santé Benjamin HOUNKPATIN et son homologue de l’Economie Romuald WADAGNI ont réceptionné 2 millions de masques chirurgicaux, des équipements de laboratoire, notamment 40 appareils pour la lecture des prélèvements. Un appui substantiel pour appuyer la stratégie gouvernementale dans le cadre de la lutte contre le covid-19.
Comment


Le ministre béninois de la santé condamne et met en garde les auteurs de la délivrance de faux tests Covid-19 sur les sites officiels. Il a rencontré dans l’après-midi de ce mardi 2 février 2021 les agents de santé déployés sur les trois sites de dépistages du Covid-19 à l’arrivée et au départ de Cotonou.
Benjamin Hounkpatin condamne la délivrance de faux tests Covid-19 à l’arrivée et au départ de Cotonou. Lors d’une rencontre avec les médecins déployés sur les trois sites officiels de délivrance de tests Covid-19 au Bénin, il a mis en garde ses collègues et collaborateurs contre toutes les « déviances » qui jettent du discrédit sur la stratégie mise en place par le Bénin pour lutter contre cette maladie qui n’épargne personne.
Avec un « cœur meurtri », le ministre de la santé dit avoir constaté que les sites de dépistages Covid-19 sont devenus des sites de marchandage, de rançonnements et de mauvaises pratiques. « C’est irresponsable. C’est criminel. (…) nous serons sans pitié lorsqu’un agent se rendra encore coupable de pareilles déviances », a averti Benjamin Hounkpatin. Pour lui, ces pratiques sont des « actes crapuleux » qui mettent en danger la vie et des Béninois et de tous ceux qui font confiance au système sanitaire en venant se prêter au test de dépistage afin de pouvoir voyager. Les auteurs de ces comportements déviants « d’une gravité extrême », poursuit le ministre, exposent leurs vies, celles de leurs collègues et familles.
Tolérance zéro
« Je voudrais vous rappeler qu’il y aura une tolérance zéro vis-à-vis de ces comportements. Nous n’admettrons pas que les efforts que nous faisons de jours comme de nuits soient sapés par ces indélicats », a insisté Benjamin Hounkpatin, rappelant le caractère républicain de cette mission confiée à ces acteurs de la santé.
Après les mises en garde, le ministre a annoncé à ses collaborateurs et collègues qu’une stratégie corsée est mise en place pour identifier les agents indélicats. « Nous avons la destinée des vies de nos compatriotes et nous n’avons pas le droit de trahir l’espoir qu’ils ont placé en nous », a-t-il souligné invitant les acteurs à dénoncer ces actes afin d’aider à démanteler les réseaux de faussaires. Il a également rappelé que la délivrance de faux tests Covid-19 est une infraction pénale passible de 1 à 3 ans d’emprisonnement ferme. Outre les sanctions pénales, prévient le ministre, des sanctions disciplinaires et administratives seront infligées aux auteurs de ces pratiques.
Le ministre de la santé a indiqué que tous les efforts du Bénin pour riposter contre le Covid-19 nécessitent un fort engagement et un patriotisme pour pouvoir aider les Béninois à traverser cette période de manière saine et sauve.
Trois sites sont réservés pour les dépistages systématiques de Covid-19 à l’arrivée et au départ de Cotonou. Il s’agit des sites de l'aéroport de Cotonou, du Palais des congrès et du site VIP. Il y a quelques jours un agent du site VIP a été condamné à 24 mois de prison ferme pour délivrance de faux test Covid-19 par le tribunal de Cotonou.
Commentaires