Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Promotion des PME/PMI: L’ANPME au cœur des travaux du projet IPHE

Publié le jeudi 4 fevrier 2021  |  L'Economiste
Modeste
© aCotonou.com par DR
Modeste Kérékou,ministre des Petites et moyennes entreprises et de la Promotion de l’Emploi
Comment


L’Agence Nationale des Petites et Moyennes Entreprises (ANPME) organise du mercredi 3 février au jeudi 4 février 2021 un atelier de validation du rapport intérimaire de l’étude de faisabilité et d’avant-projet du Projet d’installation de dix incubateurs, pépinières et hôtels d’entreprises au Bénin (IPHE). La rencontre de deux jours a réuni un parterre d’autorités communales autour de la cause des PME/PMI béninoises.

Félicienne HOUESSOU

Le programme d’actions du gouvernement vise la transformation structurelle de l’économie par la libéralisation de la croissance économique. Cette volonté politique est de plus en plus affichée grâce à l’implication du ministère des petites et moyennes entreprises et de nombreuses actions de l’ANPME dont la mission est de contribuer à l’élaboration de la politique nationale de développement des petites et moyennes entreprises et de la mettre en œuvre. C’est dans ce cadre que s’inscrit le Projet d’installation de dix incubateurs, pépinières et hôtels d’entreprises au Bénin. Dans son mot de bienvenue, le Directeur général de l’ANPME, Alexandre Houédjoklounon a confié que ce projet vise à promouvoir le développement et la pérennisation des MPME en leur offrant des services mutualisés d’incubation, d’hébergement et d’accompagnement. L’IPHE accueillera les projets d’entreprises, les entreprises en activité et celles à vocation à s’inscrire dans la dynamique entrepreneuriale soutenue par l’Etat.

Les études de faisabilité d’avant-projet dont le rapport est en cours de validation devraient assurer la bonne mise en œuvre du Projet d’installation de dix incubateurs, pépinières et hôtels d’entreprises, un service d’accompagnement adapté aux entreprises béninoises et des financements appropriés. Le représentant résident de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), Jacques Kouamé indique qu’une fois validé, le rapport sera analysé par les experts de l’institution financière qui fait partie des partenaires techniques et financiers du projet. L’IPHE prenant en compte les filières agricoles des différentes communes du Bénin, demeure selon le représentant du Ministre des petites et moyennes entreprises, Edouard Sehlin, le cadre de promotion, de la création, du développement et de pérennisation des PME/PMI. « La compétitivité de ces entreprises nécessite plusieurs types d’accompagnement à savoir la mise en œuvre d’un environnement légal et réglementaire, la délivrance de services non financiers et de conseils, la mise en place des infrastructures adéquates au développement de ces entreprises et l’accès facile au financement…Les incubateurs pépinières et hôtels d’entreprises agroalimentaires constituent l’arsenal infrastructurel et technique des entreprises quel que soit leur stade de développement », dira-t-il avant de déclarer ouverts les travaux de l’atelier de validation du rapport.
Commentaires