Après les ‘’Bons Covid-19’’, les ”Obligations de relance” sont en cours de préparation. L’agence Umoa-Titres en collaboration avec la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), se prépare en effet, à mettre en place ce dispositif d’accompagnement pour appuyer les Etats de l’Union dans leurs efforts de reprise des activités économiques, post-Covid. L’information a été annoncée par le site Sikafinance.
Félicienne HOUESSOU
Bientôt, les Etats membres de l’Umoa pourront émettre sur le marché financier des obligations de relance post-Covid. L’institution émettrice a confié que les États de l’Uemoa ont élaboré des plans de relance économique post-Covid-19 qui seront financés via un guichet spécial. L’objectif visé est de contenir les effets de la pandémie et renouer avec les performances économiques d’avant la crise sanitaire de la Covid-19. Ainsi, les obligations structurées seront soutenues par la Bceao qui ouvrira un guichet de refinancement dénommé « Guichet de relance » à la disposition des banques commerciales, principales détentrices de la dette des Etats de l’Uemoa. Toutes les obligations de relance émises par les États en 2021 sur le marché financier régional seront éligibles sur ce guichet. Ces « obligations de relance » ont une maturité de six mois et un taux d’intérêt de 2%.
Rappelons que l’Agence Umoa-Titres, toujours en collaboration avec la BCEAO, avait mis en place en avril 2020, les « Bons Social Covid-19 » afin de permettre aux États de la zone Uemoa de mobiliser les ressources financières leur permettant de faire face aux dépenses immédiates liées à la lutte contre la pandémie du Covid-19. Il s’agissait des Bons Assimilables du Trésor de maturité 3 mois émis par voie d’adjudication à des taux précomptés inférieurs ou égaux à 3,75%. Ils avaient bénéficié non seulement de l’accès au guichet classique de la Bceao, mais aussi de l’accès à un « guichet spécial Covid » de refinancement à 3 mois au taux directeur fixe de 2,5% sur toute leur durée de vie.