Ce jeudi 4 février à minuit, l’on aura une idée plus ou moins claire des potentiels candidats à l’élection présidentielle du 11 avril prochain. La Commission électorale nationale autonome (Cena) boucle en effet ce jour l’opération de dépôt des dossiers de candidature.
Un grand pas sera franchi ce jeudi dans le processus de l’organisation de l’élection présidentielle du 11 avril prochain. L’opération de dépôt des dossiers de candidature en vue de ce scrutin sera clôturée ce jour à minuit. Ainsi, l’on sera édifié sur le nombre de duos candidats devant potentiellement prendre part à cette élection. La nuit risque d’être longue ce jeudi à la Commission électorale nationale autonome (Cena) qui enregistre les dossiers de candidature depuis lundi 1er février dernier. Certains potentiels candidats ont déjà déposé leurs dossiers en attendant leur étude au fond par la Cena pour être fixés sur leur sort. C’est le cas par exemple de Patrice Simènou Ago et de Ganiou Soglo qui ont enregistré leurs déclarations de candidature lundi dernier.
Le duo du parti Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), Allassane Djimba Soumanou et Paul Hounkpè, candidats respectivement aux postes de président de la République et de vice-président de la République leur a emboité le pas ce mercredi. Plusieurs autres potentiels candidats sont également attendus. Mais ces derniers n’ont que la journée de ce jeudi pour faire les derniers réglages pour déclarer leurs candidatures. C’est d’ailleurs ce qui explique une certaine course contre la montre actuellement au niveau de certains états-majors de partis politiques.
D’autant qu’aucune prorogation n’est possible à la Cena. Le Code électoral est clair en son article 40 qui dispose que la déclaration de candidature est présentée cinquante jours avant la date fixée pour le démarrage de la campagne électorale à la Cena. Laquelle campagne est prévue pour être lancée le 26 mars prochain, selon le calendrier électoral. Ainsi, le duo candidat qui rate la journée de ce jeudi pour la déclaration de sa candidature n’aura que ses yeux pour pleurer. Mieux, les candidats doivent bien affiner leurs dossiers. En effet, la loi prévoit que chaque duo candidat à l’élection présidentielle présente une déclaration de candidature auprès de la Cena. Cette déclaration comporte les nom, prénoms, profession, date et lieu de naissance ainsi que l’adresse complète du ou des candidats.
Double test
Elle doit être accompagnée d’une quittance de versement au Trésor public, du cautionnement de 50 millions F Cfa ; un certificat de nationalité ; un bulletin n°3 du casier judiciaire datant de moins de trois mois ; un extrait d’acte de naissance ou toute pièce en tenant lieu, un certificat de résidence ; un quitus fiscal des années 2018, 2019 et 2020 attestant que le candidat est à jour du paiement de ses impôts. En outre, la déclaration de candidature mentionne la dénomination ou le logo du candidat. Le duo doit réunir 16 parrainages de maires et/ou de députés.
Il s’agit des pièces obligatoires à réunir par le candidat. L’absence de l’une ou l’autre vaut rejet du dossier par la Cena. Les candidats ne doivent donc pas perdre de vue ces exigences de la loi pour bien monter leurs dossiers. C’est vrai, la loi leur accorde trois jours supplémentaires après le dépôt de leurs dossiers pour compléter les pièces manquantes. Mais ils ont intérêt à faire attention car la moindre erreur pourrait être préjudiciable à la validité de leurs dossiers de candidatures au niveau de la Cena. Surtout que c’est la première fois que le Bénin teste le système de parrainage et de ticket présidentiel.
Au bout de l’opération de dépôt des dossiers, la Cena va rendre publique d’abord la liste provisoire des candidats attendue du 10 au 15 février prochain. La publication de la liste définitive interviendra du 22 au 23 février prochain, soit environ un mois avant le démarrage de la campagne de l’élection présidentielle, la septième de l’ère du renouveau démocratique au Bénin.