Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2021: Madougou Et Djivo, Duo Dégagé Par “Les Démocrates”

Publié le jeudi 4 fevrier 2021  |  Matin libre
Reckya
© Autre presse par DR
Reckya Madougou, ancienne ministre béninoise, conseiller spécial du président togolais Faure Gnassingbé et promotrice principale de l’évènement
Comment


(Tout se décide au sein du Front de l’opposition ce jour)

(Aïvo bien partant pour le sprint final)

Le parti “Les Démocrates” qui a déjà sa proposition de candidature se concerte avec les autres partis et mouvements du Front pour la restauration de la démocratie (Frd), pour designer ce jour, un duo unique.



Suspendue mardi 2 février pour reprendre hier mercredi, le Conseil national du parti “Les Démocrates” a, à nouveau, occupé toute une journée. Alors que les violons n’ont pas pu être accordés sur un ticket présidentiel précis du parti dans le cadre de la présidentielle du 11 avril, les choses ont beaucoup évolué à présent. En effet, après plusieurs conciliabules, les intentions de candidatures soumises au comité ad hoc installé pour évaluer lesdites candidatures ont été bouleversées. Car, plusieurs sur la liste provisoire au départ, beaucoup ont abdiqué, au profit d’autres. Avec déjà ces désistements, le parti a pu trouver des alternatives nécessaires, pour se sortir d’affaire. Autrement, un seul duo se dégage désormais au sein des “Démocrates”. Il s’agit de l’ancienne garde des sceaux Reckya Madougou au poste de Présidente et de l’ancien député à l’Assemblée nationale Patrick Djivo, comme colistier. C’est donc sur ces deux personnalités que cette formation politique de l’opposition a jeté son dévolu, comme ticket présidentiel en son sein. Même si l’unanimité autour de ce choix n’a pas du tout été aisée pour les ténors et le comité de circonstance, il est à noter que cette option est teintée d’un consensus, obtenu après plusieurs heures de débats et de dialogues. Mais attention ! Tout n’est pas fini. Le processus est encore à mi-chemin.

Tout se passera au sein du Front de l’opposition

Si ” Les Démocrates” ont déjà une idée claire de qui va représenter le parti, cela ne voudra pas signifier que ces deux candidats seront dare-dare à cette joute électorale. Car, ils devront franchir une autre importante étape. Celle de recevoir d’abord l’onction du Front pour la restauration de la démocratie (Frd), un creuset qui regroupe plusieurs partis politiques et mouvements de cette opposition au régime de Patrice Talon. Subséquemment, c’est à ce niveau que tout se jouera. Car, il est retenu que le Frd propose aussi un duo outre celui des “Démocrates”. Et, une combinaison des deux duos sera faite par les membres de ce creuset, pour à nouveau retenir les deux candidats du sprint final. Pour ce faire donc, une autre rencontre du Front est prévue ce jour, jeudi 4 février. En définitive, ce sera à l’issue de cette rencontre que le ticket présidentiel de cette configuration de l’opposition, sera officiellement connu.

Aïvo favori…

Quand on sait qu’il est l’un des premiers à se déclarer candidat à cette élection, il est illusoire de ne pas l’évoquer. Joël Aïvo puisque c’est de lui qu’il s’agit, a encore toutes ses chances d’être auréolé au cours de la rencontre d’aujourd’hui. Membre de ce Front avec son mouvement ” La Dynamique Aïvo “, il partage aujourd’hui la même vision que toutes les autres parties prenantes. Quand on sait que Valentin Aditi Houdé et le parti Gsr n’ont pas ouvertement manifesté leur désir d’avoir un candidat originel pour cette joute électorale, toutes les chances pour que l’universitaire soit choisi par ces autres composants du Front sont donc maximisées. En attendant la fumée blanche, les yeux sont braqués vers Jéricho.

Quant au parrainage…

L’une des conditions de participation à cette élection présidentielle demeure le parrainage des candidats. Désormais qu’ils sont en lice, réussiront-ils à avoir les seize parrains nécessaires? Voilà la question qui taraude l’esprit de plusieurs béninois, par rapport à ce courant de l’opposition. Mais à ce niveau, rien n’est encore clair. Résolument engagé dans ce processus désormais, ” Les Démocrates ” et cie n’ont que moins de 24 heures, pour réussir ce pari. Une mission qui ne semble jusque-là pas être impossible, pour les protégés de Boni Yayi. A moins que, pour une raison ou une autre, ils n’en fassent pas une condition sine qua non. En tout état de cause, la Commission électorale nationale autonome (Cena) recevra la visite des candidats du Front, ce jour.



Janvier GBEDO

Commentaires

Dans le sous-dossier