Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Championnat d’Afrique des Nations 2020: Maroc-Mali, l’affiche de la finale dimanche prochain

Publié le vendredi 5 fevrier 2021  |  La Nation
CAN
© Autre presse par DR
CAN U20 : Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Ghana, Niger… 4 pays pour 2 places
Comment


Par Christian HOUNONGBE,

La 6e édition du Championnat d’Afrique des Nations va connaitre son épilogue, dimanche 7 février prochain, avec la grande finale entre le Mali et le Maroc. Champions en titre, les Lions de l’Atlas du Maroc tenteront de remporter le trophée pour la deuxième fois tandis que les Aigles du Mali essayeront d’inscrire leur nom au palmarès de ce tournoi.


Après avoir humilié le pays hôte, le Cameroun, mercredi 3 février dernier, par le score de 4-0 au stade de Limbé, les Lions de l’Atlas du Maroc affrontent les Aigles du Mali, dimanche 7 février prochain au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Tenant du titre et auteur d’un parcours sans faute depuis l’entame de ce tournoi, le Maroc part favori dans cette confrontation. Meilleure attaque du tournoi avec 13 buts marqués, le Maroc dispose aussi de l’une des meilleures défenses avec seulement trois buts encaissés. La formation marocaine pourra donc compter sur sa puissante machine offensive alimentée par Soufiane Bouftini, Soufiane Rahimi, Mohamed Bemammer et El Kaabi.

Ces joueurs disposent des atouts nécessaires pour inquiéter la défense malienne. Le sélectionneur du Maroc peut également compter sur l’expérience de certains de ses poulains comme El Kaabi, meilleur buteur de l’édition précédente avec 9 réalisations pour faire la différence lors de cette finale. A la quête d’un deuxième titre dans l’histoire de ce tournoi pour rejoindre la République démocratique du Congo, seule nation à avoir remporter deux fois ce trophée, les Lions de l’Atlas auront à cœur de déstabiliser la muraille défensive malienne qui n’a encaissé qu’un seul but depuis l’entame du tournoi. Le Maroc deviendra en cas de victoire la première sélection à gagner le trophée deux fois de façon consécutive.


De toute évidence, au regard de ses ambitions, la talentueuse sélection du Mali n’a pas encore dit son dernier mot dans cette compétition. Qualifiés à l’issue d’un match fermé contre la Guinée aux tirs au but (0-0, 5-4 t.a.b.), mercredi 3 février, en demi-finale au Stade Japoma de Douala, les hommes de Nouhoum Diane tenteront de décrocher le titre pour la première fois dimanche prochain (19h Gmt) face au Maroc. Dans cette finale, le Mali jouera son va-tout avec sa défense, la meilleure à ce niveau de la compétition. Les Aigles pourront procéder par des contres pour surprendre les Lions de l’Atlas très remuants en attaque. Les attaquants maliens qui n’ont pas encore fait preuve de grand réalisme lors des phases de poules, des quarts de finale et demi-finales devraient faire être plus efficaces pour surprendre le dernier rempart marocain. Avec seulement 3 buts marqués contre un seul encaissé en 5 matchs, le Mali devra huiler sa machine offensive s’il espère finir sur le toit de l’Afrique.
Commentaires