Le préfet du département de Couffo, Christophe Mègbédji, a pris un arrêté rendu public cette semaine, interdisant la consommation de chicha et du narguilé dans les espaces publics. Dans son article premier conformément aux dispositions de l’article 4 de la loi n° 2017-27 du 23 décembre 2017 relative à la production, au conditionnement, à l’étiquetage, à la vente et à l’usage du tabac, de ses dérivés et assimilé en République du Bénin, la consommation du narguilé ou de la chicha dans les lieux à usage collectifs, fermés ou ouverts, qu’ils soient publics ou privés dans le département du Couffo, est interdite.
Les promoteurs d’espaces publics sont invités d’une part à la sensibilisation sur la consommation du narguilé à travers l’installation des panneaux d’interdiction de fumer dans leur local et d’autre part au respect strict des dispositions juridiques de cet arrêté. De même, tout client qui sera pris en flagrant délit d’usage de ces produits nuisibles à la santé dans les lieux ouverts au public en paiera aussi les frais.
De plus, par l’arrêté, tous les acteurs intervenant dans la sécurité, la santé, l’environnement, le tourisme ainsi que les élus communaux et locaux sont tenus d’appliquer de façon stricte les dispositions contenues dans ce règlement.