Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Agression De Ganiou Soglo: Une Enquête Ouverte, Son Chauffeur Interpellé

Publié le lundi 8 fevrier 2021  |  Matin libre
Ganiou
© aCotonou.com par CODIAS
Ganiou Soglo, l`ancien ministre, ancien député et promoteur agricole
Cotonou, le 27 novembre 2015. C`était au Café Médias plus N 79 à la Maison des Médias.
Comment


Candidat à l’élection présidentielle de 2021, Ganiou Soglo a été victime d’une agression par balles vendredi, 05 février 2021. Admis aux urgences au Cnhu-Hkm, le fils de l’ancien président de la République Nicéphore Soglo, serait hors de danger. Son chauffeur a été interpellé pour les besoins de l’enquête…



Agressé par balles par des individus non identifiés alors qu’il se rendait sur sa ferme située dans l’arrondissement de Kpanroun à Abomey-Calavi, Ganiou Soglo a été transporté d’urgence aux soins au Cnhu de Cotonou. La victime a été attaquée à bord de son véhicule Lexus 470. Il aurait essuyé plusieurs tirs à balles réelles. Le conducteur, grâce à un détour, aurait réussi à mettre le cap sur Cotonou où Ganiou Soglo sera admis aux urgences. Les dernières informations sont plus ou moins rassurantes. L’homme politique serait hors de danger même si certaines sources évoquent la possibilité d’une évacuation sanitaire pour l’extraction de balle. La victime, via un message, a donné de ses nouvelles.

“Chers amis(e)s, merci. Merci à ma famille qui m’accompagne depuis les premiers instants de cette mauvaise nouvelle. Merci à toutes les personnes et les personnalités politiques qui ont manifesté leur sympathie et prières au cours de ces dernières heures difficiles. Le Seigneur et les mânes de mes ancêtres m’ont permis de survivre à cet ignoble attentat sur lequel je reviendrais plus tard. Je prends les prochaines 48 heures pour me concentrer sur ma santé afin de faciliter les décisions et les actes médicaux qui sont à poser. Je vous rassure rien ne viendra entamer mon engagement pour la liberté et le devoir de mémoire. A très vite”, a rassuré Ganiou Soglo. Selon le procureur de la République près le Tribunal d’Abomey-Calavi, la police républicaine est instruite à l’effet d’ouvrir une enquête afin d’élucider les circonstances de cette attaque afin que les auteurs de ce crime soient traduits devant la justice pour y répondre de leurs actes. “J’en appelle au calme et à la sérénité de tous en vue de la conduite diligente des investigations en cours”, a rassuré le procureur Aubert Kodjo. Il recommande, par ailleurs, de s’abstenir de divulguer, propager y compris sur les réseaux sociaux, des informations de nature à faire obstacle à la manifestation de la vérité et conduire à des conclusions hâtives qui pourraient nuire à la procédure en cours.

Son chauffeur interpellé

Sur instruction du Procureur de la République, la police républicaine a ouvert une enquête. Et face aux professionnels des médias ce dimanche, 07 février 2021, la police estime avoir ouvert une enquête de flagrance. Selon le commissaire principal de police, Roger Tawès, des éléments de la police ont été envoyés sur les lieux pour les constatations et une reconstitution des faits en présence du conducteur du véhicule. A l’en croire, des spécialistes de la police technique et scientifique sont également intervenus. “Les investigations se poursuivent. Toutes les hypothèses seront étudiées pour élucider cette affaire”, rassure-t-il. Ainsi, dans la foulée, le chauffeur de Ganiou Soglo a été interpellé pour être écouté. Dans un message, la famille Soglo désapprouve le fait que le chauffeur, seul témoin de la scène, soit embarqué par les enquêteurs sans avis médical. La famille Soglo déplore les conditions dans lesquelles le chauffeur est soustrait pour être interrogé malgré son état psychologique qui serait toujours sous le choc. Aux dernières nouvelles, l’enquête serait confiée à la brigade criminelle. Plusieurs responsables des partis politiques de l’opposition dont l’ancien Président de la République, Boni Yayi, se sont rendus au chevet de la victime pour lui témoigner leur soutien et exiger que les auteurs de cette tentative d’assassinat soient rattrapés afin de situer les responsabilités.

A.B
Commentaires