Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’Union Progressiste Se Prononce Sur L’actualité Nationale: « Le Parrainage Est Un Instrument Démocratique »

Publié le lundi 8 fevrier 2021  |  Matin libre
Lazare
© Autre presse par DR
Lazare Sèhouéto
Comment


Les membres du parti Union progressiste (Up) ont partagé, samedi 6 février 2021, avec les professionnels des médias, leur regard sur les derniers développements de l’actualité, en ce moment où le Bénin poursuit sa marche vers le scrutin présidentiel d’avril 2021. Ce fut l’occasion pour Lazare Sèhouéto et compagnie, de réaffirmer le caractère démocratique du parrainage. C’était à la faveur d’une conférence de presse tenue au siège du parti à Cotonou.



Dans sa déclaration liminaire, Lazare Sèhouéto, porte-parole, entouré de certains ténors du parti, a affirmé que le Bénin avance, car à l’en croire, la réforme du système partisan, pierre angulaire du système politique, fait de grands pas en avant. Il se félicite de ce que l’opposition et la société civile n’en sont aujourd’hui à réclamer que des choses élémentaires en démocratie, comme des « élections à bonne date ». L’orateur ne conçoit cependant pas que les mêmes personnes et les mêmes forces politiques qui avaient posé les fondations de cette réforme, « refuseraient de s’y conformer quelques semaines plus tard, entrainant notre pays dans des situations dramatiques inédites». Lazare Sèhouéto exprime la satisfaction des membres de l’Union progressiste, de voir cet épisode reléguer au passé, tant, les partis politiques, les forces politiques, les personnalités politiques ayant un minimum d’envergure, qui existaient avant cette loi, s’évertuent à s’y conformer. « Nous avons fait de grands pas donc. Et c’est à l’honneur de notre pays. C’est à l’honneur de sa classe politique. C’est un premier pas dans la bonne direction », s’exclame-t-il. Mais pour lui, le prix payé était très cher et l’Union progressiste pense que « nous aurions pu épargner à notre peuple, ces tensions, ces douleurs, ces pertes ». Même si les derniers événements, des dernières heures relatives au dépôt à la Céna des dossiers de candidatures pour l’élection présidentielle, semblent leur relever des difficultés inhérentes à la marche du système politique béninois vers plus de rationalité, vers plus de rentabilité interne et plus d’efficacité, les membres de l’Union progressiste et toutes les forces politiques qui la constituent se réjouissent d’avoir emprunté ce chemin beaucoup plus tôt que d’autres.

Sur le parrainage

L’Union progressiste réaffirme sa conviction que le principe du parrainage est bel et bien, un instrument démocratique. Le Bénin n’invente rien, le Bénin a peut-être démarré plus tôt que certains pays africains et plus tard que d’autres peuples dans le monde », ont-ils déclaré. A en croire leur déclaration, la plupart des constitutionnalistes connus du pays ont recommandé ce même parrainage, dans un passé qui n’est pourtant pas si lointain. Ils n’en veulent pour exemple que la Commission Gnonlonfoun au sein de laquelle la plupart d’entre eux ont siégé. Seulement déplorent-ils, certains estiment que « lorsqu’une loi, même juste, connait des difficultés d’application, ou nous oblige à sortir de nos zones de confort, il faut la jeter à la poubelle ». Se référant aux différentes lois votées et promulguées ces trois dernières années, l’orateur affirme que : « les partis politiques doivent rester au cœur de l’activité politique». C’est ce qui explique selon lui, la consigne de l’Up, à travers les décisions de son Bureau politique en date du 16 Janvier 2021, où il est demandé aux élus, de parrainer tout candidat qui en exprime le désir, pourvu qu’il soit membre ou soutenu par un parti politique. Certains des élus Up ont décidé de parrainer le duo qui serait issu du parti dénommé « Les Démocrates », fait-il savoir. Ils ont dû garder leur fiche jusqu’au dernier moment, sans savoir exactement quel duo parrainer. « Ceux qui croient que l’on peut arrêter le progrès se sont encore mis à la tâche, en 2021. Ils auront le temps d’apprendre qu’en politique, ce n’est pas la décision que l’on prend qui compte et s’avère utile, c’est bien le moment où on la prend qui, bien souvent, la rend efficace », conclura-t-il.

A l’entame, le porte-parole Lazare Sèhouéto a exprimé les compassions du parti aux parents et amis du regretté député Jean Pierre Babatoundé et a déploré par la même occasion, l’agression exercée sur l’artiste Oluwa Kèmi et la fusillade essuyée par le véhicule du ministre Ganiou Soglo.

Commentaires