Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bénin/Présidentielle: Philippe Aboumon donne sa caution au duo Madougou-Djivo

Publié le mardi 9 fevrier 2021  |  aCotonou.com
Orou
© aCotonou.com par DR
Orou Philippe ABOUMON, ancien administrateur du port autonome de Cotonou
Comment




Annoncé candidat en lice pour la présidentielle au Bénin, Philippe Aboumon dit se résigner à la décision de son parti, “Les Démocrates“ et donne à part entière, sa caution morale au duo, Madougou-Djivo qui n’a pas encore mobilisé les parrains. “Cette équation ne manque pas de solution, si vraiment le “régime Talon“ entend organiser une élection un peu démocratique“, a-t-il confié dimanche à “NEWS AFRIKA“, dans un entretien téléphonique. Au passage, l’expert portuaire a aussi exprimé sa compassion à la Soglo dont le fils Ganiou a été la cible d’une attaque à armes blanches.

Par Nicole HADAGBA

Qualifiant d’’’indice de non-démocratie’’, le parrainage et la gestion des parrains par les partis alliés du pouvoir, Philippe Aboumon, acteur clé du cercle fermé des proches l’ancien président, Thomas Boni Yayi, soutient fermement que cette équation “suicidaire“ ne manque pourtant pas de solution : “c’est l’un ou l’autre“ a-t-il avancé. Il a expliqué que le “régime Talon“ a deux options : ‘’trouver des parrains à tous les citoyens désireux de se présenter aux élections présidentielles ou faire sauter carrément le parrainage“. Allusion faite aux communales de 2020, il a souligné que “le pouvoir en place sait comment retoucher les règles au cours du jeu“.

“Le choix des LD s’impose à Yayi et donc est aussi le mien“

Contrairement à plusieurs cadres démocrates ayant claqué la porte suite aux choix de Réckya Madougou et de Patrick Djivo respectivement, candidats au poste de président et de vice-président, Philippe Aboumon est un homme attaché aux vertus et la discipline du groupe. C’est pourquoi il a opté pour la voie de la sagesse en se pliant à la décision du parti ; laquelle décision soutenue par son mentor, Yayi s’impose à lui sans équivoque. “Le choix des LD s’impose à Yayi et donc est aussi le mien“, a-t-il soutenu.

Au-delà des mots…

Philippe Aboumon se dit prêt à s’investir pour l’alternance au somment de l’État. C’est pour lui un impératif catégorique d’accompagner de ses moyens, expériences, stratégies et de ses prières la candidature des démocrates ; laquelle mérite l’attention et l’adhésion de tout le peuple béninois qui se méconnait, depuis 2016 après l’avènement de la “rupture“ et du “bénin révélé“. Il dit se sentir “concerné à plusieurs titres“ par cette lutte qu’il veut bien “démocratique et non autocratique“. “C’est le moment de ramener notre pays le Bénin à un État de droit profitable à tous et pour toutes comme il en était avant 2016“, a avancé M. Aboumon. C’est pourquoi il invite tous ses anciens camarades de l’Alliance nationale pour le Changement, l’Alliance nationale orange et tous les militants de tous creusets de jeunesse au sein desquels, il a jadis milité, à se joindre et à soutenir la candidature de Mme Reckya Madougou. “Nous allons remporter cette élection présidentielle par les urnes ; la chance et le peuple sont de notre côté’’, a rassuré M. Aboumon.

Expert portuaire de profession, Philippe Aboumon a plutôt une carrière politique dont la genèse remonte à son officialisation en 2005 par la création de l’Alliance nationale pour le Changement (ANC) qui va se fondre plus tard dans les FCBE, parti créé par Yayi en 2008. Son palmarès sociopolitique a pris un coup par son arrestation arbitraire en mai 2019, lors des échauffourées postélectorales nées des législatives. Dans son viseur, il est indéniablement inscrit, le fauteuil présidentiel et ce n’est que partie remise cette fois-ci tout comme en 2016, échéance à laquelle, il était également annoncé candidat avec l’Alliance nationale orange.

HAN
Commentaires