La Liste électorale permanente informatisée (Lépi) devant servir à la présidentielle du 11 avril prochain sera officiellement transmise dans l’après-midi de ce mercredi 10 février, à la Commission électorale nationale autonome (Céna). Elle sera remise par le Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi) qui l’a actualisée.
La cérémonie aura lieu au siège de la Céna à Cotonou. A l’occasion, il sera dévoilé le nombre total d’électeurs attendus aux urnes en avril prochain aux plans national, départemental, communal et local. Un coin de voile sera également levé sur la liste électorale par centre et poste de vote sur toute l’étendue du territoire national. La transmission à la Céna du fichier électoral vient officiellement mettre un terme à la mission des onze membres du Cos-Lépi installés le 6 août 2020. Lesquels ont été chargés de l’actualisation de la Lépi afin de mettre à la disposition de la Céna une version optimale à utiliser pour le scrutin présidentiel prochain.
Les opérations d’actualisation ont consisté, faut-il le rappeler, à l’intégration des électeurs ayant atteint l’âge de voter après la publication du fichier électoral issu de la dernière actualisation ayant servi à l’organisation des communales de 2020 et la prise en compte des cas des transferts de résidence principale ou de domicile ainsi que le changement de lieu d’affectation pour les électeurs assignés à une résidence obligatoire et autres.
Les opérations de mise à jour, quant à elles, ont concerné surtout la rectification des erreurs matérielles décelées sur le fichier électoral, la radiation des personnes décédées ou issues des décisions de recours et les cas d’émigrants non enregistrés dans les ambassades et consulats sans oublier les résultats du dédoublonnage.
Cette opération d’actualisation, d’apurement et de mise à jour de la liste électorale est la dernière sur la Lépi établie en 2011 pour une durée de dix ans. Elle arrive donc à expiration après l’élection présidentielle de 2021. En attendant, les yeux sont tournés ce jour vers la Cena où seront fixés les uns et les autres par rapport notamment aux statistiques des électeurs attendus aux urnes en avril prochain.