La sixième édition du dialogue politique entre l’Union Européenne (UE) et le Bénin s’est tenue jeudi 11 février 2021 à Cotonou. A l’issue des travaux, les deux parties ont réaffirmé leur engagement pour une coopération encore plus étroite sur des questions multilatérales, l’économie et aussi sur les questions politiques.
Sécurité, économie, modalités de promotion des échanges commerciaux et des investissements, droits de l’homme et civils, politique, etc. ont été abordés à la sixième édition du dialogue politique. « Sur chacune de ces questions, la partie européenne a salué l’ensemble des réformes courageuses impulsées sous le leadership du président de la République et invité son gouvernement à poursuivre dans cette dynamique de transformation profonde et de modernisation », a indiqué le ministre béninois des Affaires étrangères et de la coopération Aurélien Agbénonci.
« Nous avons abordé aujourd’hui ce que nous pouvons faire ensemble dans des domaines aussi importants que la croissance durable, l’énergie verte, la transformation numérique, la bonne gouvernance, et nous avons terminé nos discussions par des questions politiques et de droits humains », ajoute Abdoulaye Bio Tchané, ministre d’Etat chargé du Plan et du développement.
Pour Sylvia Hartleif, ambassadeur, cheffe de la délégation de l’Union Européenne près le Bénin, les relations entre le Bénin et l’UE vont se poursuivre « sur de nouvelles bases ». A en croire les parties béninoises et européennes, les « incompréhensions » notées en fin 2019 dans leurs relations diplomatiques sont conjuguées au passé.
Le dialogue politique entre le Bénin et l’Union Européenne (6è édition) a connu la participation du ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement Abdoulaye Bio Tchané, des ministres des Affaires étrangères Aurélien Agbénonci, des Finances Romuald Wadagni, de la justice Séverin Quenum, de l’Intérieur et de la sécurité publique, des Affaires sociales, du Commerce, et de la Défense.
En face, il y avait la délégation de l’UE composée de l’ambassadeur cheffe de la délégation de l’UE Sylvia Hartleif, de l’ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume des Pays-Bas Catharina Tjoelker-Kleve, de l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume de Belgique Xavier Leblanc, de l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de de la France Marc Vizy, de l’ ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République fédérale d’Allemagne Achim Tröster, du chargé d’Affaires de l’ambassade d’Italie près le Bénin Tarek Chazli et du premier conseiller à la délégation de l’UE Véronique Jansen.
Les ambassadeurs non-résidents de l’espace européen ont participé aux travaux par visioconférence.