Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle du 11 avril 2021:Les motifs de rejet des 17 candidatures à la Céna

Publié le lundi 15 fevrier 2021  |  Le Matinal
Reckya
© Autre presse par DR
Reckya Madougou, ancienne ministre béninoise, conseiller spécial du président togolais Faure Gnassingbé et promotrice principale de l’évènement
Comment


La liste provisoire des candidats retenus pour la Présidentielle 2021 est désormais connue. Elle a été rendue publique par la Commission électorale nationale autonome (Céna) vendredi 12 février 2021. Sur les 20 candidatures, seulement 3 duos ont retenus et 17 candidatures ont été rejetées pour diverses raisons.

Absence d’au moins 16 parrainages d’élus conformément aux dispositions de l’article 132 dernier alinéa du Code électoral, absence de candidat et ses pièces au poste de vice-président, de l’absence de la quittance de paiement de la caution, du manque de la déclaration de candidatures en double exemplaires, absence de quitus fiscal, absence de déclaration sur l’honneur des candidats, absence de certificat de nationalité et absence du bulletin n°3 du casier judiciaire. Voilà les motifs de rejet des 17 candidatures par la Commission électorale nationale autonome (Céna). Ils ont été rappelés par le président Emmanuel Tiando après la publication de la liste provisoire. Pour rappel, ils sont au total trois duos à être retenus de façon provisoire par la Céna, pour la Présidentielle du dimanche 11 avril 2021. Il s’agit des duos Alassane Soumanou-Paul Hounkpè, Patrice Talon-Mariam Chabi Talata et Corentin Kohoué-Irenée Agossa. Sur les 20 candidatures enregistrées, 17 ont été rejetées pour 8 raisons. Selon le président de l’institution chargée d’organiser les élections, ces candidats recalés peuvent formuler des recours auprès de la Cour constitutionnelle dans les 72h. Reste à la Haute juridiction après les examens médicaux de valider les candidatures définitives.



Abdourhamane Touré
Commentaires

Dans le sous-dossier