Polémiques Autour Du Parrainage Des Élus Aux Candidats À La Présidentielle 2021 : L’He Gildas Agonkan Appelle Reckyath Madougou À Rendre Publiques Ses Preuves
(« Elle nous permettra au moins de travailler à une sorte d’assainissement chez nous …», dit-il)
L’honorable Gildas AGONKAN, député à l’Assemblée nationale et membre de l’Union Progressiste était l’invité de l’émission Grand Format de la chaine de télévision Canal 3 Bénin, dimanche 14 février 2021. En réaction à la sortie de la candidate du parti Les Démocrates, Reckya Madougou qui accuse des députés de la mouvance, notamment de l’UP après leur sortie médiatique, la semaine dernière, l’He AGONKAN fait savoir : « Elle a monté un plan et comme on le dit chez nous à Abomey « plan ton maché aa » ( son plan n’a pas marché, ndlr »). A Madame Reckya qui dit qu’elle détient des captures d’écran, mieux des preuves des échanges qu’elle a eus avec des élus de la miouvance, l’He Agonkan réplique : « Nous souhaitons qu’elle les sorte parce que, ça nous permettra au moins de travailler à une sorte d’assainissement chez nous ».
« Madame Reckya dit qu’elle va sortir des captures d’écran. Nous souhaitons qu’elle les sorte parce que, ça nous permettra au moins de travailler à une sorte d’assainissement chez nous. Vous ne pouvez pas construire un parti autour de 100 entités politiques et croire que c’est rose. Nous sommes un parti politique, nous ne sommes pas un paradis politique », a déclaré l’honrable Gildas Agonkan en réaction aux propos de la sortie médiatique, vendredi dernier, de la candidate du parti Les Démocrates. « De bonne foi, j’ai personnellement pris contact avec des députés et maires, et j’ai encore les traces des messages que nous avons échangés. Ils nous ont dit que leurs fiches de parrainage, qu’ils sont allés retirer individuellement à la Cena conformément à la loi, ont été illégalement confisquées par les chefs de leurs partis », a révélé la candidate du parti Les Démocrates.
Le député Agonkan qualifie « cette démarche un peu cavalière qui, quand elle est souterraine, vient pour remettre en cause l’ensemble des réformes que nous faisons au niveau du pays ? ». Un parti responsable comme l’Union Progressiste « ne peut laisser prospérer cette démarche » ajoute-t-il tout en invitant à « décourager » ce processus. « Et c’est ce processus qui a été découragé, souligne le député UP. A en croire l’He Gildas Agonkan, Elle ( Reckyath Madougou, ndlr) a monté un plan et comme on le dit chez nous à Abomey « plan ton maché aa »( son plan n’a pas marché, ndlr ».
« Elle doit s’en prendre à elle-même »
Au cours de l’émission, le député Gildas Agonkan a dénoncé la démarches de Les Démocrates lors du processus de négociation du parrainage des élus. «…Officiellement, le parti Les Démocrates ne nous a pas saisis. Mieux, leur Président a dit même si on leur donnait le parrainage, ils ne prendront pas. Mais, ce qui est dangereux, à la limite terrible, c’est qu’au moment où il disait qu’ils n’ont pas besoin de nos parrainages, parce que leur idée était de cribler un peu le processus. Mais leur candidate, Reckya Madougou, notre sœur, passait par derrière, par des moyens souterrains pour débaucher. Officiellement on dit, nous n’avons pas besoin. Mais de façon souterraine, on mène des démarches pour débaucher au sein de notre parti politique, nos députés, nos maires », dénonce l’He Agonkan.
Par ailleurs, citant des propos de la candidate Reckya Madoukou : « C’est lorsque j’ai eu la certitude que certains maires et députés m’ont donné la certitude de leurs capacités à me parrainer que je me suis engagée dans le processus » ; l’Honorable Agonkan qualifie cela de « suicidaire ». « Aujourd’hui, finalement, elle n’a pas pu les avoir. Elle doit s’en prendre à elle-même. Donc, elle n’a pas mené la démarche officielle. La démarche qu’elle a menée est une démarche officieuse, clandestine. Sur la base de quoi? Je ne sais pas », souligne le député de l’Union Progressiste.
L’He Agonkan explique les raisons qui sous-tendent les négociations avec les partis politiques. «Aucun des partis politiques de l’opposition n’avait le nombre requis pour être parrainé. Donc, on a dit qu’il faut des personnalités importantes du parti. C’est pour cela que nous avons demandé aux partis, allez rencontrer, discuter avec nos députés et nos maires pour que véritablement vous désignez les personnes qui sont au cœur de l’action publique de votre entité politique. Les FCBE ont écrit et vous avez vu leur duo de candidature. C’est quand-même des membres importants, influents de leur bureau politique, leur Exécutif politique ».
Pour les parrainages aux candidats à la présidentielle de 2021, le député UP informe qu’il y a « une bonne partie qui a parrainé le Président Patrice TALON. Une autre partie a fait le parrainage pour le duo représentatif des FCBE, Soumanou Djimba et Hounkpè. Une autre partie… Lorsqu’au niveau Des Démocrates, le Président du parti dit qu’ils ne sont pas prêts à faire la démarche et qu’ils n’en veulent même pas, qu’est-ce que nous devons faire ? Nous avons regardé au niveau de leur parti quelle est la personnalité représentative qui souhaite faire la démarche. Nous avons dit au niveau de l’Union Progressiste que nous n’allons pas voir ailleurs que dans le bureau politique Des Démocrates. Et lorsque le Président a dit Non, celui qui a dit que je veux, c’est un Vice-Président. Quand on parle de Kohoué, on a l’impression que c’est un militant simple Des Démocrates. Il est Vice-Président Des Démocrates. Je veux rappeler que Madame Reckya n’est dans aucune position dans le bureau politique. Dans près des 100 membres du bureau des Démocrates, vous n’allez voir figurer nulle part Reckya MADOUGOUé ; clarifie l’He Agonkan.
Par rapport aux informations selon lesquelles des députés auraient peur, l’Ge Agonkan déclare : « Quand vous me regardez, avez-vous l’impression que j’ai peur de quelque chose ? (…). Je voudrais dire gentiment à tous ceux qui se sentent dans une question de peur de se démarquer. Si madame Reckya Madougou, si Guy Mitokpe, si Éric Houndeté, si Atchade Nourenou, Ahossi… ces gens dont j’ai le respect, ont la capacité de ne pas avoir peur de dire ce qu’ils pensent, mais pourquoi ceux qui sont encore chez nous ne peuvent pas dire ce qu’ils pensent. Il faut que chacun de nous dise ce qu’il pense au vu et au su de tous »..
Gildas Agonkan parle de son collègue Affo alias Souwi
L’honorable Mohamed Tidjani AFFO OBO alias Souwi, député à l’Assemblée nationale a déclaré dans une vidéo dans les réseaux sociaux: “Si on avait les mains libres, moi, mon parrainage allait partir vers la candidate RECKYA MADOUGOU. Et je ne suis pas le seul, beaucoup de mes collègues sont dans le cas. Ils ont bien envie de le faire, de le dire ouvertement mais ils ont peur. Je demande à mon parti Union Progressiste (UP) que je donne mon parrainage à Reckya MADOUGOU. Et ceci n’est pas ma décision à moi seul, c’est aussi celle des populations qui m’ont élu. Je profite de cette occasion pour demander au peuple béninois de me pardonner car c’est le peuple qui m’a envoyé à l’Assemblée Nationale”.
Son collègue Gildas Agonkan lui répond: « Vous voulez qu’on parle vraiment de Souwi ? Bon on va en parler. Le collègue AFFO alias Souwi est un ami très sympathique mais qui est allé lui-même chercher la fiche du parrainage, sans contrainte. Demandez-lui au moment où il allait chercher s’il y avait au moins les éléments du bloc que nous sommes qui étaient derrière lui ? (…) Il pouvait en faire ce qu’il veut. Lui, il pouvait en faire ce qu’il veut. Mais il n’a pas fait. Il dit que ça été confisqué. Je n’en sais rien. Mais ce que je constate, j’ai dit tantôt que madame Reckya, au lieu d’emprunter une démarche officielle, elle est passée par une démarche souterraine. Je fais le constat qu’elle aurait contacté Souwi. Tant mieux. Mais Souwi retire sa fiche et il l’a déposée, je ne sais où. Après, il dit que je l’ai déposé au parti et on me l’a confisqué. Reckya Madougou dépose son dossier. La CENA donne 72h ou 48h pour compléter les éléments manquants. Et madame Reckya constatera certainement qu’il ne manque que le parrainage suffisant pour être candidate. Et elle ne dit rien. Souwi ne dit rien en ce moment (…). Après, la CENA proclame ses résultats provisoires. Madame Reckya n’est pas candidate parce qu’elle n’a pas les parrains nécessaires. Patatras, Souwi sort, voix grave (…). Mais cela ne nous choque pas. Nous savions tout ça. Parce que nous n’avons pas la prétention de croire qu’au sein de notre parti que tout est rose. Nous avons un parti politique et non un paradis politique ».