Il y a quelques jours, l’ancienne ministre Reckya Madougou a affirmé que les fiches de parrainage délivrées par la Commission Electorale Autonome Nationale ( CENA) aux députés et maires ont été confisquées par les responsables des partis politiques. Les députés du groupe parlementaire Union progressiste (UP) sont montés au créneau pour démentir l’information. Un député dit le contraire. Hamed Tidjani Affo Obo dit Souwi, comme c’est de lui qu’il s’agit, vient de saisir la Cour constitutionnelle aux fins de contestation de l’authenticité du parrainage portant son nom.
Le recours de Hamed Tidjani Affo Obo dit Souwi vise deux objectifs sur le fondement des articles 114 et 117 de la constitution relatifs au rôle de juge de la légalité et de la régularité de l’élection présidentielle d’une part, et de la protection des droits fondamentaux et de l’homme.
Hamed Tidjani Affo Obo conteste l’authenticité de ce parrainage puisqu’il ne l’a jamais émis au bénéfice d’un duo particulier malgré son souhait exprimé de le décerner au duo du parti «Les Démocrates ». Il estime que cette attitude frauduleuse constitue une atteinte à sa dignité humaine. Il demande à la Cour constitutionnelle de vérifier l’authenticité de chacun des parrainages ainsi émis, et en cas de fraude avérée, d’annuler la procédure d’attribution de parrainage.