Le programme spécial d’insertion de 2000 jeunes dans l’emploi (Psie) est tout aussi bénéfique pour les jeunes diplômés que pour les entreprises qui les accueillent. Invité sur le Club de l’économiste, jeudi 11 février dernier, Albin Fèliho, président de la Confédération nationale des employeurs du Bénin (Coneb), confirme que ce programme vient combler un vide au sein des entreprises en matière de ressources humaines de qualité.
Suivant les témoignages de Albin Fèliho, l’initiative du chef de l’Etat, Patrice Talon, a un impact double sur la chaîne de production économique du Bénin. Toute chose que le Coneb n’a pas hésité à soutenir. « Nous avons accompagné l’initiative du gouvernement. A ce jour, nous pouvons vous dire que des entreprises béninoises qui ont besoin d’expertises alors que les moyens financiers dont elles disposaient ne leur permettaient pas de recruter, peuvent en avoir par le biais de ce programme », affirme-t-il.
Outre ce sujet, le président de la Coneb a abordé la problématique de la relance post Covid des activités des entreprises béninoises. Tout en félicitant le gouvernement pour les mesures d’atténuation au profit des entreprises privées, Albin Fèliho plaide pour de nouvelles aides.
Le premier responsable de la Coneb s’est aussi exprimé sur plusieurs autres sujets. Entre autres, il a apprécié les bonnes performances économiques enregistrées par le Bénin depuis quelques années, les impacts de la fermeture des frontières nigérianes sur l’économie nationale et la question de l’inadéquation entre les formations dispensées et le marché du travail.