Le huis clos a été requis, ce mardi 16 février, lors de l’examen du septième dossier de la session criminelle du tribunal de première instance de deuxième classe de Natitingou. C’était pour juger Denis Otchan accusé d’avoir violé F.A. Il a été acquitté au bénéfice du doute.
« Par ces motifs, statuant publiquement, contratictoirement, en matière criminelle et en premier ressort, … déclare Denis Otchan non coupable des faits de viol mis à sa charge; ordonne qu’il soit immédiatement mis en liberté, s’il n’est retenu pour une autre cause ».
Voilà la formule qui consacre la mise en liberté de Denis Otchan après son procès. Le président lui a expliqué qu’il est libre et que le reste incombe à sa conscience.
La défense ainsi que l’accusé étaient heureux. Notons qu’il a été défendu par Me Télesphore Dikpo.
Résumé des faits
Le dimanche 8 mai 2016, les parents de la victime, âgée de 10 ans environ, sont allés à la messe. Ce fut alors pour Denis Otchan, un cohabitant, l’occasion d’attirer la petite-fille dans sa chambre où il aurait tenu des rapports sexuels avec elle. Le lendemain, l’état de F. A., alors éprouvant des difficultés pour marcher, se plaignant de fatigue et victime de saignement, a obligé son tuteur à la conduire à l’hôpital Ste Bakita de Natitingou où les examens révèlent que la fille a été déflorée. C’est dans ces conditions qu’elle finit par s’ouvrir à ses parents et désigne le nommé Denis Otchan comme auteur des faits.
LIRE AUSSI: Internet et liberté d’expression:Les médias, chiens de garde sous surveillance ?
Composition du tribunal
Président : Wilfrid Igor Guèdègbé
Assesseurs :
Sètondji Pierre Kodjia
Denis Goundété
Audrey Florencia Tchogninou
Gbénakou Michel Agbodjogbé