Le secrétaire général de la préfecture de l'Alibori, Razack Bako, représentant le préfet, a procédé, ce jeudi à Kandi, en présence du représentant du ministre de l'agriculture et des acteurs pastoraux à la base, au lancement des activités du projet ''mobilité pastorale transfrontalière apaisée et stabilité sociale au sahel'' (MOPSS) dans la zone du WAPO.
Le projet MOPSS, a informé le secrétaire général de la préfecture Razack Bako, expliquant son contenu, est co-créé et mis en œuvre par l’organisation néerlandaise de développement (SNV) en consortium avec Care Internationale et il est financé par l'agence suédoise de coopération internationale au développement. Il vise à l’en croire, à contribuer au renforcement de la résilience des populations agropastorales et à la stabilité sociale au sahel, tout en mettant un accent particulier sur les femmes et les jeunes.
D'une durée de trois ans, MOPSS, a fait savoir le Sg Razack Bako, couvre 54 communes de 5 pays à savoir le Burkina Faso, le Niger, le Mali, le Togo et le Bénin. « Au Bénin, 08 communes notamment Banikoara, Malanville Ségbana, Gogounou, Kérou, Tanguéta et Matéri sont concernées ». Vu l’envergure d’un tel projet confie-t-il, « le gouvernement a décidé de procéder dans l'immédiat, à l'acquisition et à la mise en place de 350 tonnes d'aliments de bétail à coût réduit, grâce à une subvention de 50% accordée par l'État Béninois et la réalisation de 20 forages pastoraux à buts multiples avec des abreuvoirs».