Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Cotonou: Canal+Bénin fait focus sur des films béninois à Canal Olympia

Publié le lundi 22 fevrier 2021  |  Matin libre
CANAL+
© aCotonou.com par DR
CANAL+ BENIN
Comment


Des films de jeunes talents béninois en salle de cinéma, sur écran géant avec la qualité du son et tout le confort qu’il faut. Le public s’est bien régalé, jeudi 18 vendredi 19 février 2021 à Canal Olympia de Cotonou. Canal + Bénin a vu juste. L’engouement du public était bien réel.



Dans le strict respect des mesures barrières contre la Covid 19, à savoir se frotter les mains dehors avec du gel hydro alcoolique et s’asseoir dans la salle Canal Olympia avec un décalage d’un siège vide entre cinéphiles, une vingtaine de films béninois réalisés par de jeunes acteurs ont été projetés les deux soirées. Il s’agit de courts-métrages, documentaires, de court-métrages fiction et de films d’animation pour la plupart de 13 à 30 minutes aussi intéressants les uns que les autres. Ces films gratuitement diffusés sont ceux sélectionnés et primés sur le festival Laguimages de Christiane Chabi Kao et sur le Ciné 229 Awards édition 2020 de Kismath Baguiri. Rires aux éclats, moments de mélancolie…, sanctionnés in fine par de tonnerre d’applaudissements à la fin de chaque projection. Cette ambiance qui a prévalu les soirées du jeudi et vendredi témoigne l’intérêt que le public béninois et cotonois en particulier accorde au cinéma en salle. Et c’est tout à l’honneur du Groupe Canal+ notamment de Canal+Bénin sous le leadership de son directeur général sortant, Jonathan Lett qui a vu juste en initiant ces projections 100% Bénin. A juste titre d’ailleurs, les jeunes réalisateurs et acteurs dont les films ont eu ce privilège, ont en retour exprimé leur gratitude à M. Lett. Une standing ovation lui a été faite pour toutes ses actions en faveur du cinéma béninois. Selon la directrice générale entrante de Canal+ Bénin, Yacine Alao, cette initiative de Canal+ Bénin vise à « contribuer au développement du cinéma au Bénin ».

Ils ont dit

Jonathan Lett, directeur général sortant Canal+Bénin

« Merci beaucoup à tous. Ça me touche beaucoup, c’est adorable. Effectivement, je vais quitter le Bénin dans quelques jours. C’est à la fois un plaisir et une douleur. C’est un plaisir parce que je découvre des films que beaucoup d’entre eux, je n’avais pas encore vus, donc c’est un moment de bonheur. Ça me permet de constater que le cinéma béninois est toujours beau, dynamique, merveilleux et plein de promesses. C’est aussi une douleur parce que malheureusement je vais partir, l’aventure du cinéma béninois va se continuer sans moi. Je suis content parce que ma remplaçante est aussi passionnée et impatiente de voir ce que vous allez faire, ce que vous allez donner tous ensemble. Néanmoins je ne vais pas partir loin, je vais au Burkina-Faso. Le Burkina c’est un pays du cinéma, notamment le festival du Fespaco. J’espère retrouver certains d’entre vous sur les prochaines éditions. Je vous accueillerez vraiment avec plaisir. Ces années passées ici m’ont transcendé et surtout j’ai découvert un cinéma de très grande qualité. Vraiment bravo à tous, surtout ne lâchez rien, soyez solidaires entre vous, reposez-vous sur vos aînés qui souhaitent transmettre, qui souhaitent vous appuyer. Je pense bien sûr à Christiane, mais il n’y a pas qu’elle. Reposez-vous sur des gens d’expérience. Un grand merci à Kismath pour son dynamisme parce que mine de rien ciné 229 ça fait vivre le cinéma, ça donne de la visibilité. C’est ce dont a besoin le cinéma pour évoluer. Quand on a construit ce cinéma en 2017, je me suis dit qu’avant de quitter le Bénin je veux voir des films béninois dans ce cinéma. On l’a fait. Maintenant, ma remplaçante, son challenge serait de voir plus de films béninois sur Canal+ ».

Kismath Baguiri, réalisatrice béninoise, présidente du comité d’organisation du ciné 229 Awards
Commentaires