Issue de modes de culture traditionnels béninois, la nouvelle « Farine de manioc » MATAHI permet d’élaborer une cuisine plus moelleuse et plus digeste. Certifiée « Fair For Life », elle est issue d’une filière équitable implantée près de Cotonou (Bénin) et fabriquée à partir de racines de manioc 100% biologiques.
Naturellement sans gluten, cette alternative à la farine de blé s’utilise seule ou associée à d’autres farines (farine de riz, farine de sarrasin …) et offre des atouts incomparables en cuisine. Son goût neutre, sa texture fine et légère apportent gourmandise, moelleux et élasticité à toutes les préparations sucrées et salées : pains, pâtes à tarte, cookies, beignets, crêpes, tempura de légumes. Sur le plan nutritionnel, la « Farine de manioc » MATAHI est source de fibres.
Grâce à sa teneur importante en amidon, elle est également plus digeste que la farine de blé. Si elle est indiquée pour les intolérants au gluten, elle satisfera toutes celles et ceux qui souhaitent varier leur alimentation d’alternatives saines et bio, issues du commerce équitable. Conditionnée en sachet compostable de 400g, la « Farine de manioc » MATAHI a été élue meilleur produit bio de l’année 2021.
Une farine BIO & Equitable
La «Farine de manioc» MATAHI est issue d’une filière équitable africaine certifiée BIO et Fair For Life. Cultivées à Cotonou, les racines de manioc sont sélectionnées, épluchées, lavées, râpées, pressées, séchées et broyées pour obtenir une farine fine et légère intégralement fabriquée dans l’atelier Béninois.
Acteur de l’économie responsable, depuis la création de la marque en 2009, MATAHI défend des modes de culture et de transformation traditionnels qu’elle s’emploie à valoriser directement sur le territoire.
Une alternative plus digeste à la farine de blé
A la fois douce et délicate, la « Farine de manioc » MATAHI est proche de la farine de blé et s’utilise facilement en cuisine en offrant des possibilités infinies. Saine, bio et naturellement sans gluten, elle est fluide et évite les grumeaux.
Sa texture légère, non friable et la finesse de ses grains permettent de travailler l’élasticité des pâtes à gâteaux et apportent moelleux et onctuosité aux pains, beignets, crêpes, pancakes, brioches et autres pâtes à lever…
S’il est possible de l’utiliser seule, elle s’associe également avec d’autres farines sans gluten (riz, maïs, sarrasin …) pour une meilleure complémentarité. Source de fibres (5,8 g pour 100g), riche en amidon et exempte de matières grasses, elle régule le sentiment de satiété et s’avère plus digeste que la farine de blé.