La Cour constitutionnelle a confirmé l’affiche qu’avait dessinée la commission électorale : Patrice Talon fera face à Alassane Soumanou et Corentin Kohoué. Tandis que les opposants recalés dénoncent une élection « confisquée », les partisans du président sortant affirment leur sérénité.
La campagne n’a pas encore officiellement commencé, mais les partisans du président sortant en sont convaincus : la victoire leur est acquise et ce, dès le soir du premier tour, le 11 avril. « Dans le contexte actuel, un autre scénario que le ″coup K.-O.” pour Patrice Talon n’est pas envisageable », lâche même un conseiller du président béninois.
Ainsi, précise-t-il, de la construction d’un réseau dorsal en fibre optique, avec des points de présence dans la plupart des communes, à la mise en place des points numériques communautaires et la réalisation à pas cadencés de la dématérialisation des procédures administratives, l’usager du service public est désormais aguerri pour interagir avec les administrations béninoises et à distance.
Ceci, indique-t-il, a pour conséquence, de préserver les usagers des fonctionnaires indélicats.
“Le numérique est désormais entré dans nos écoles et dans nos universités. Ceci devrait concourir à faire de nos concitoyens des acteurs avertis et outillés pour affronter le nouveau monde vecteur de la création de multiples emplois dans le secteur de l’Economie numérique dont l’efficacité n’est plus à prouver“, a affirmé Benoît Illassa.
Aurélie Adam Soulé, la pièce maitresse de cette révolution
Dans sa publication, l’ex-ambassadeur du Bénin près l’OIF estime que le chef de l’Etat, Patrice TALON, ne s’est pas trompé en confiant ce secteur stratégique de l’économie et du développement du pays à une femme dynamique, Madame Aurélie ADAM SOULE ZOUMAROU, Ministre du Numérique et de la Digitalisation.
“J’ai eu beaucoup de plaisir à travailler avec ce haut cadre de la République dans mes précédentes fonctions. Elle est sobre, intelligente et pragmatique. Elle est actuellement la Présidente du Réseau Francophone des Ministres en charge de l’Economie Numérique“, apprécie le diplomate.