Après la confirmation de la cour constitutionnelle de la liste provisoire des candidatures pour l’élection présidentielle du 11 Avril 2021, le ticket présidentiel de la FCBE sera officiellement investi ce jeudi.
Retenus par les institutions impliquées dans l’organisation de la présidentielle du 11 Avril 2021, Alassane Soumanou et Paul Hounkpè, le ticket présidentiel de la Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE), sera officiellement investi ce jeudi 25 Février par le parti.
Cette cérémonie officielle d’investiture aura lieu dans les majestueux locaux du palais des congrès de Cotonou à l’issue d’un conseil national qui va regrouper plus de 300 délégués attendus de tous les départements du pays.
Au cours de ce conseil national, le duo-candidat Alassane Soumanou-Paul Hounkpè sera envoyé en mission par les délégués venus des différentes circonscriptions électorales.
Ils auront pour la lourde mission de battre dans les urnes l’actuel chef de l’Etat, Patrice Talon, candidat à sa propre succession, afin de faire de cette formation politique le parti Etat pour le mandat présidentiel 2021-2026.
Talon-Talata et Kohoué-Agossa, les deux challengers de la Fcbe
Après la clôture de la déclaration des candidatures pour le compte de l’élection présidentielle du 11 Avril 2021, la Commission électorale nationale autonome (CENA) a publié, après l’examen des dossiers de candidature, la liste provisoire de candidats retenus.
Selon cette liste provisoire transmise à la cour constitutionnelle pour les visites médicales et la validation de la liste définitives, sur 20 candidatures, seulement trois dossiers sont déclarés éligibles pour le compte de la présidentielle.
Il s’agit des dossiers de Patrice Talon ayant pour colistier, la première vice-présidente de l’assemblée nationale, Mariam Talata Chabi, le dossier du duo Corentin Kohoué-Iréné Agossa, et celui d’Alassane Soumanou-Paul Hounkpè.
Ainsi, sur le terrain, le ticket présidentiel Alassane Soumanou et Paul Hounkpè aura à faire la différence avec ces deux autres challengers. Un match qui ne s’annonce pas aisé pour cette formation politique qui couve une dissension interne.